Parcours du mois : Mer, entre Loire et Sologne

Un parcours en boucle au cœur de la vallée des Rois de France.

 

Trait d’union entre la Beauce et la Sologne, la ville de Mer dispose d’un environnement architecturale de qualité, enrichi au fil de siècles.

D’un coté vous avez la Beauce, connue pour ses cultures céréalières et ses plaines à perte de vue. De l’autre, la Sologne, connu pour sa faune et sa flore variée, ses forets (représentant les 3/4 de son territoire) et ses habitants connu pour leur tempérament bien trempé!

Avec les châteaux de la Loire, la foret domaniale de Chambord, la Loire classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000 et ses nombreux cours d’eaux, cette région est la sources de fantastiques balades à vélo adaptés à tous les niveaux.

 

LE PARCOURS

Le départ de ce parcours se fait devant la superbe halle de Mer rénovée (voir photo ci-dessus), prenez la direction de Muides par la piste cyclable. Avant le pont, prenez à gauche et continuez sur la voie de la Loire à vélo. Vous passerez derrière la  la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, puis les villages ligériens de Lestiou, Tavers et ses lavoirs ainsi que Beaugency, cité médiévale que nous vous encourageons fortement à visiter.

Vous traverserez la Loire sur l’imposant pont de pierres, puis à droite (mémorial) et à gauche. Prenez la direction du stade, en passant devant un ancien four à chaux. Aux trois cheminées à droite roulez jusqu’à Saint-Laurent-des-Eaux.
A gauche prenez la direction de la Ferté-Saint-Cyr, agréable localité de Sologne ou une source jailli au pied du pont. Vous y trouverez également la maison natale du père Daniel Brottier, missionnaire spiritain français qui fut directeur de la fondation des orphelins apprentis d’Auteuil.

Prenez à droite une petite route ombragée conduisant au camping de Crouy-sur-Cosson, puis à gauche direction Thoury. Allez tout droit pour traverser le parc de Chambord que vous découvrirez sous un angle différent.

Contournez ou passez devant le château pour retrouver la route de Muides où des aires de visions sur la faune vous ferons découvrir la vallée de la Loire sous un angle nouveau.

En direction de Mer, traversez de nouveau la Loire sur le double pont et regagnez Mer par la piste de départ.

 

Un parcours de la Fédération Francaise de Cyclotourisme.


Les parcours de l’application VIVONS VÉLO.

Retrouvez le parcours de Mer et plus de 450 parcours sur l’application VIVONS VÉLO.