Portrait du mois: Franck

Nous poursuivons notre rubrique « Portrait du mois » avec Franck un passionné de cyclisme et fervent supporter de l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE, qui a commencé le vélo récemment mais ne peut désormais plus sans passer.

Retrouvez sans attendre son portrait !

franck_portrait_cyclisme

  • Quelle est votre histoire avec le vélo ? 

J’ai débuté réellement le vélo en novembre 2014. J’ai toujours été passionné par le Tour de France. Je suivais les exploits des Virenque, Jalabert et autres mais comme beaucoup je jouais au football.

En grandissant j’ai gardé cet engouement pour ce sport que je considère comme le plus beau mais aussi le plus difficile. Etant footballeur je n’avais  pas forcement la condition indispensable à une pratique régulière du cyclisme. J’avais bien entendu un vélo et je roulais de temps en temps.

En 2014, suite à une maladie rénale, j’ai eu la chance et le bonheur d’être greffé d’un rein, une nouvelle vie pour moi. Je ne vais pas m’étendre sur les contraintes et la fatigue de la dialyse mais cette greffe m’a permis de me mettre à fond dans le vélo.

Six mois après l’opération j’ai donc débuté la pratique régulière du cyclisme. J’ai stoppé tous les excès et pris la décision d’avoir une hygiène de vie exemplaire d’abord pour ma santé et la réussite de la greffe mais aussi pour être « performant ».

Ma compagne a été très présente pour mois dans la maladie comme maintenant dans ma passion pour le cyclisme.

  • Quel vélo possédez-vous ?

Je possède un vélo de route Focus cayo réplica de l’ancien vélo de l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE, je suis au club des supporters de cette équipe et je roule régulièrement aux couleurs des terres et ciels. J’aime les valeurs de cette équipe et particulièrement la formation des jeunes coureurs comme Romain Bardet, Pierre Latour, Alexis Gougeard, Bidard, …

Aujourd’hui cette équipe fait partie des meilleures du world tour, il faut se réjouir du travail de toute l’équipe et du chef d’orchestre Vincent Lavenu.

  • A quelles occasions faites-vous du vélo ?

Je roule 200 km par semaine pour atteindre un objectif annuel de 8000 km.

Je suis licencié au Vélo Club de Mauriac (dans le Cantal), je participe à des cyclo sportives ou randonnées.

Au printemps dernier j’ai participé aux jeux nationaux des greffés organisés par l’association Transform à Aurillac. J’ai eu le bonheur de remporter les 2 épreuves de cyclisme (Contre la Montre et course en ligne) et surtout faire la promotion du don d’organe.

  • Avec qui faites-vous du vélo (famille, amis, club, seul,…) ?

J’effectue la plupart de mes sorties seul. Mais il m’arrive aussi de sortir avec des amis avec qui je prends un réel plaisir.

Enfin, il m’arrive aussi de faire du vélo avec ma compagne, je lui ai presque transmis ma passion !

J’ai réalisé des rêves d’enfants en grimpant les cols mythiques du Tour de France dans les Alpes (Galibier, Croix de Fer, Madeleine …) et les Pyrénées (Tourmalet, Hautacam, Aubisque, …) des souvenirs pleins les yeux et pleins la tête ! Magique !

  • Que représente le vélo pour vous ?franck_portrait_cyclisme

Le vélo représente beaucoup pour moi, car je l’associe à ma nouvelle vie. J’ai toujours aimé ce sport, sa pratique me fait un bien énorme physiquement et mentalement.

  • Quels sont vos prochains objectifs ?

Participer aux jeux européens 2018 (Italie) et mondiaux 2019 (Angleterre) des transplantés.

Gravir de nouveaux cols mythiques : Alpes d’Huez, Izoard et le Mont Ventoux

  • Et pour finir, avez-vous une petite astuce vélo santé en vélo à livrer à nos lecteurs?

Mon astuce santé : avoir une alimentation équilibrée.

Je tiens également à encourager tous les cyclistes à télécharger l’application VIVONS VÉLO afin de permettre à la recherche d’avancer. Le fait de pédaler pour la bonne cause est très stimulant. Cette application permet d’associer notre passion à la bonne cause.