5 bonnes raisons de faire du vélo d’appartement

Incontournable du cardio-training en salle, voici pourquoi le vélo fixe ne doit pas finir au fond du garage ou en guise de porte-manteau.

Le vélo d’appart’ pour progresser dans ses entraînements

Avez-vous testé le Spin-Bike ? Le vélo « spinning » est un outil efficace pour s’entraîner. Grâce à son réglage très précis de la résistance, il permet d’améliorer sa technique de pédalage, les accélérations brutales, les contre-la-montre… et de travailler en force, vélocité, côtes, etc. Vous améliorez ainsi votre VO2max, votre endurance à l’effort. Il prépare la future saison de vélo.

5 bonnes raisons de faire du vélo d'appart'

Le vélo d’appart’ pour brûler les calories

Le spinning est aussi une méthode d’entraînement ultra efficace pour perdre des graisses rapidement. En 45 minutes, vous pouvez brûler jusqu’à 600 calories. L’alternance de phases intenses et de récupération pousse l’organisme à consumer des calories quelques heures après l’effort. Et plus vous développez votre masse musculaire, plus vous augmentez votre métabolisme de base.

Le vélo d’appart’ pour pédaler sans sortir de la maison

Avec le vélo d’intérieur, vous pouvez pédaler tous les jours de la semaine, toute l’année. Plus besoin de se poser de question sur les conditions météorologiques. Le matin au réveil, à l’heure du déjeuner ou le soir, vous êtes libre de choisir votre moment. Vous pouvez même le faire en regardant votre film ou votre série préférée.

Le vélo d’appart’ accessible à tout le monde

Le vélo fixe s’utilise même si l’on n’est jamais monté sur une bicyclette ! Avec une roue d’inertie de plus de 15kg (objectif sportif) ou de 8kg (débutant), nul besoin de savoir tenir l’équilibre. Plus sa circonférence est grande, plus elle sera lourde, et plus le mouvement sera fluide et confortable. L’empattement au sol et les antidérapants assurent également sa stabilité.

Le vélo d’appart même pas mal

Si on l’utilise pour la rééducation, on privilégie le confort de l’assise. Avec son dossier, le vélo assis ou semi-allongé évite tout mal de dos et la compression des parties intimes lorsque l’on est en surpoids ou en situation d’obésité.

En cas de pincement ou de tassement de vertèbres, préférez le vélo droit. Lorsque vous êtes incliné vers l’avant, en auto-agrandissement et en poussant sur les pédales, vous libérez les vertèbres L4, L5 et S1.

Clarisse Nénard

clarissenenard.com