10 clés pour réussir son espace vélo à la maison

santé

Même chez soi, quoi de mieux que de pédaler sur son vélo pour garder la forme, se vider la tête et évacuer le stress ! Voici 10 conseils pour vous assurer une bonne séance à la maison dans les meilleures conditions.

Créez-vous un espace

  • Choisissez bien l’endroit pour accueillir votre nouveau lieu de sport, de vélo. En appartement ou en maison, nul besoin de 100m2. 9 ou 10m2 suffisent. Dans un coin du salon, du bureau ou de la chambre, dans un couloir, sur le balcon ou sur la terrasse, ou encore dans les combles, le garage, au sous-sol … l’espace doit être suffisamment grand pour que chaque mouvement s’effectue sans gène. Ayez aussi un minimum de hauteur sous plafond afin d’échapper à la sensation de confinement.
  • Préférez une pièce avec une fenêtre ou deux pour respirer l’air frais. Il est essentiel d’aérer avant, pendant et après la séance. Bien ventiler permet de réguler le taux d’humidité et donc la flaque d’eau sous le vélo. L’air circulant évite que l’air soit trop vicié par le CO2 dû à l’effort physique. Sans cocloud imagempter que cela empêche les mauvaises odeurs de transpiration. Dernier avantage, la fenêtre apporte une source de la lumière naturelle et une vue sur… si on a une. Personne n’a envie de pédaler dans le noir.
  • Optimisez l’emplacement. Réaménagez-le et faites un brin de ménage. Pas question de respirer de la poussière. Il est essentiel de bien s’y sentir, qu’il soit à votre image.



Faites le point sur le matériel

  • Vous voulez rester sur votre vélo ? Investissez dans un home-trainer ou des rouleaux. Rien de tel pour continuer à rouler et garder le mouvement.
  • Vous ne pouvez pas utiliser votre vélo sur un home-trainer ? Offrez-vous un vélo d’appartement ou un vélo elliptique si vous pouvez vous le permettre. Misez sur des modèles robustes dont la roue d’inertie est supérieure à 6kg avec une selle et un cintre réglables. Sans quoi, un tapis de gym antidérapant fera également l’affaire pour améliorer votre préparation physique générale.
  • Installez des enceintes et/ou une télévision pour joindre l’utile à l’agréable. Ecouter de la musique booste et donne plus d’énergie. Vous verrez ainsi moins le temps passer.
  • Prévoyez quelque chose sur lequel poser votre bouteille d’eau et étendre votre serviette. L’hydratation c’est primordial avant, pendant et après sa séance de vélo.
  • Mettez une montre ou une ceinture cardiofréquencemètre pour garder le bon rythme et vous entraîner intelligemment. Elles sont indispensables pour optimiser ses séances d’entraînement et progresser.
  • Placez un miroir. Même si cet élément reste facultatif, il vous donnera l’impression d’avoir plus d’espace.
  • Installez une climatisation. Elle vous permettra une bulle de fraîcheur sur votre vélo et de ne pas souffrir des grosses chaleurs en été. 


Clarisse Nénard

clarissenenard.com

PartagezPartagez