10 conseils pour débuter le vélotaf (et réussir)

vélotaf

Assez des embouteillages, des transports en commun bondés et du manque d’activité physique ? Débuter le vélotaf s’impose comme une évidence ! Le vélotaf, c'est le trajet à vélo domicile-boulot et votre collègue est déjà converti(e). Alors pourquoi pas vous ? Comme il y a un commencement à tout, nos 10 conseils pour aller au boulot à vélo avec succès :

🚲 Choisir le bon vélo pour aller travailler

Dit comme ça cela peut paraître simpliste mais pour se mettre au vélotaf, il faut choisir la bonne monture. Le vélo parfait est celui qui correspondra le plus à votre morphologie, à vos aspirations et à vos goûts.


Vous hésitez entre un vélo à assistance électrique (VAE), un vélo de ville, un VTT ou un vélo pliant ? Donnez-vous le temps de choisir le type de cycle qui vous convient le mieux. Vous pouvez opter pour un achat d’occasion et investir plus tard dans le vélo neuf idéal qui vous suivra plusieurs années ! Pour vous aider dans votre choix de vélo urbain, on vous a préparé un article complet sur le sujet : quel type de vélo choisir pour aller au travail ?


📱 Préparer son itinéraire grâce à l’appli Vivons Vélo

Rappelez-vous qu’à vélo le meilleur itinéraire n'est pas forcément le plus court (et encore moins celui que vous prenez en voiture). Pour calculer des itinéraires vélo-boulot sécurisés et gagner du temps, téléchargez l’application Vivons Vélo ! Simple d’utilisation et très pratique, l’appli Vivons Vélo permet même d’enregistrer plusieurs trajets possibles pour vous rendre au travail. Un vrai plus pour vélotafer détendu ! Et si malgré ces préparatifs votre stress est maximal à l’idée d’être en retard au bureau, testez un parcours le week-end pour vous rassurer.


Commencer progressivement

Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps et que vous n’avez pas l'habitude de faire du vélo, allez-y doucement ! Commencez par utiliser votre vélo pour aller au travail 1 fois par semaine puis augmentez le rythme petit à petit. Pensez également à modérer votre allure pour éviter d’arriver tout.e transpirant.e au bureau 😅 ! 

Donnez-vous toutes les chances de réussir en commençant le vélotaf par beau temps. Il ne faudrait pas qu'une vilaine pluie vienne vous dégoûter dès le premier trajet !


🌞☔ Regarder la météo avant de se mettre en selle

Pour ne pas grelotter, être trempé.e au bureau, ou victime d’un coup de chaleur, anticiper la météo à vélo, c’est la règle de base ! Une fois encore, l’application Vivons Vélo est très utile aux vélotafeurs.euses : elle fournit la prévision locale et vous informe des alertes météo en temps réel. Si ni la pluie, ni le vent, ni le froid ne vous arrêtent, pensez rapidement à vous équiper de vêtements vélo qui vous protègent des intempéries !

cloud image


👍 Avoir un vélo en bon état 

Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez toujours l’état de votre vélo avant de prendre la route. Vos pneus sont-il correctement gonflés ? Vos freins gauche-droite sont-ils en parfait état de marche ? Les éclairages avant-arrière fonctionnent-ils ? Si vous roulez avec un vélo à assistance électrique (VAE), pensez également à vérifier l’état de la batterie : les VAE étant particulièrement lourds, vous pourriez être en difficulté si votre batterie était à plat. 


📏 Régler son vélo à sa taille

Cela peut sembler évident mais régler son vélo à sa taille est primordial pour adopter la bonne posture et éviter de se fatiguer. Avant de faire votre premier trajet vélotaf, assurez-vous du bon réglage de la selle, du guidon, de la position des freins. Il en va de votre sécurité, de votre confort et de votre performance à vélo ! 


Connaître les règles de conduite à vélo

C’est sans surprise : à vélo vous êtes un usager comme les autres et il vous faut respecter le code de la route lorsque vous roulez en ville. Ces règles de circulation à vélo, vous pensez bien les connaître ? Avant de commencer à vélotafer, une petite révision s’impose. Allez, cela ne coûte rien et notre article vous résume tout > Faire du vélo en ville : conseils pour circuler sereinement.


🔦 Être bien visible : essentiel à votre sécurité à vélo

À vélo voir et être vu.e est primordial, c’est même vital ! Lorsqu’on pratique le vélotaf on est souvent amené à rouler de nuit, notamment les matins et les soirs d’hiver. Pour garantir votre sécurité, veillez à être bien visible de tous les usagers grâce à des vêtements de couleurs clairs ou équipés de bandes réfléchissantes. La météo est défavorable et la luminosité est faible ? N’hésitez pas à porter un gilet jaune. Pour rappel, sachez que le gilet haute visibilité est obligatoire hors agglomération, la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. 


🧢 Porter un casque

C’est vrai, le casque de vélo ça décoiffe. Côté élégance ce n’est pas toujours ça. Alors on choisit le style ou la sécurité ? Chez Vivons Vélo notre choix est fait ! Vivement recommandé par la Fédération Française de Cyclisme, le port du casque à vélo réduit la gravité des blessures à la tête. Si un modèle de casque très original vous a tapé dans l’oeil, pensez à bien vérifier son homologation CE !




Retrouvez nos articles dédiés au vélotaf ainsi que toutes nos astuces vélo et santé sur le blog Vivons Vélo 🚲

PartagezPartagez