10 règles d’or pour exceller sur son vélo à la maison

actu

La bonne pratique du vélo à la maison passe aussi par quelques règles élémentaires de bonne conduite pour que le sport rime avec plaisir, santé et bien-être… en toute sécurité !

1.Enfilez votre tenue

Habillez-vous comme pour une sortie vélo. Privilégiez un cuissard, un tee-shirt technique et vos chaussures. Quand on se sent bien dans ses vêtements, on a davantage envie de pédaler. 


2.Ne poussez pas trop la machine

cloud image

Le surentraînement est l’ennemi du sportif. Baisse des performances, épuisement, fatigue omniprésente, moral dans les chaussettes, et autres blessures apparaissent. Le corps a besoin de temps pour se réparer et se régénérer. Écoutez-le !


3.Variez vos entraînements

À recommencer la même séance à chaque fois, vous la maîtriserez comme un pro, la connaîtrez par cœur, et vous n’aurez plus à penser à ce que vous faites. Sauf qu’à force, vous vous ennuyez. Sans compter que le corps s’habitue à cette routine et donc devient moins efficace. D’où l’importance de varier vos intensités mais aussi les disciplines sportives. Ne vous endormez pas sur vos lauriers !


4.Observez ce qui fonctionne… ou pas

Ne vous sentez pas obligé de suivre une routine qui ne vous convient plus ou que vous n’aimez pas. Choisissez-la en fonction de vos points à améliorer, de vos envies et de votre emploi du temps. Si le temps que vous y consacrez ou que les résultats escomptés ne sont pas là, revoyez votre programme.


5.Mixez vos séances vélo avec d’autres activités physiques

Il est indispensable de combiner différents sports et activités physiques pour être en forme et pour préserver son corps de façon durable. C’est-à-dire d’inclure du renforcement musculaire, gainage, jambes, dos et des étirements à vos séances de cardio. Introduisez aussi du yoga pour gagner en force et en souplesse, du pilates pour harmoniser les chaines musculaires et améliorer sa posture sur le vélo. En prime, vous prévenez les blessures et la lassitude. Vous gagnez en motivation et en résultats physiques et psychologiques.

Dès que vous avez la possibilité d’aller dehors, ajoutez des séances de natation et course à pied.


6.Acceptez les jours sans

Manque d’énergie, de motivation ou de concentration ? Vous êtes interrompu par votre conjoint(e), les enfants qui jouent à côté… acceptez l’imperfection. La perfection n’existe pas. Le but est de faire de son mieux et de s’améliorer au fil des séances. Reprenez là où vous avez stoppé. L’important est que vous n’abandonniez pas. 15 minutes, c’est mieux que rien. Elles suffisent pour en tirer des bénéfices et être en meilleure santé physique et psychologique.


7.Respectez toujours les fondamentaux d’un bon entraînement

  • Échauffez-vous. Un bon entraînement commence toujours par une phase d’éveil musculaire, d’échauffement. Elle prépare votre corps et votre esprit à l’effort.
  • Buvez avant, pendant et après la séance.
  • Veillez à bien vous alimenter.
  • Inspirez, soufflez !
  • N’arrêtez pas brutalement. Terminez toujours par un retour au calme de 5 à 10 minutes. Il permet de ramener l’homéostasie de travail à celle de repos. Sinon gare à la tête qui tourne.
  • Veillez à bien récupérer après votre séance.


8.Oubliez le sport en cas de fièvre

Stop ! Une bonne séance de sport n’aide pas à éliminer l’infection en transpirant. Vous pouvez entraîner des complications circulatoires aiguës, faire migrer les germes au niveau du cœur et déclencher des myocardites. Avant tout, traitez l’infection !


9.Ne fumez ni avant ni après votre séance

  • 1 heure avant, le tabac encrasse les tuyaux, contraignant le cœur à pomper davantage.
  • Même 2 heures après, la nicotine va intensifier le travail imposé au cœur, pouvant provoquer un spasme coronaire, voire entraîner un infarctus.


10.Attendez 15 minutes pour prendre une bonne douche

Après votre séance, il est important d'attendre 15 minutes pour prendre une douche ou faire un sauna si vous en avez un à la maison.

 


Clarisse Nénard

clarissenenard.com

 

PartagezPartagez