21 bonnes résolutions pour une année vélo réussie en 2021

coaching

Pour faire du sport, se balader, se déplacer au quotidien, éviter les transports en commun, lutter contre les méfaits de la sédentarité, le stress… le vélo s’impose comme l’alternative santé et bien-être. Voici nos 21 raisons de se mettre ou se remettre en selle, et d’y rester.

cloud image

Le sport est certainement l’une des choses qui trônent en haut de la liste des bonnes résolutions. Voici toutes les raisons de démarrer cette nouvelle année à vélo et de rester en selle.


Au revoir 2020, bonjour 2021 ! Même si rares sont celles et ceux qui les tiennent, il n’empêche que l’on y pense toutes et tous un peu… Cette fois-ci, vous allez aimer tenir vos bonnes résolutions sans pression car il fera bon de s’adonner aux joies de la petite reine. Enfourcher sa bicyclette n’a que de bons avantages. Découvrez nos 21 bonnes raisons de pédaler en 2021 :

 

  1. Le vélo c’est bon pour la santé. Mais savez-vous à quel point ? Connaissez-vous ses bienfaits après seulement une demi-heure, après quelques mois et années, même si vous en faites que pour vous balader ?
  2. Le vélo c’est bon pour la ligne. Pédaler c’est le meilleur allié minceur et le meilleur moyen pour maintenir votre ligne tout au long de l’année. Rien de tel pour se débarrasser de la cellulite. Alors, pédalez, buvez, éliminez et rayonnez !
  3. Le vélo c’est bon pour tonifier la silhouette. Bien assis sur la selle ou en danseuse, il n’y a pas que les muscles des membres inférieurs qui sont sollicités. Tout le corps travaille : mollets, cuisses, fessiers, abdos, dos, pectoraux, bras… Le vélo ne vous fait pas que de belles jambes !
  4. Le vélo c’est bon pour le moral. Pédaler joue également un rôle important dans la prévention et la lutte contre les états dépressifs. Rien de tel contre le blues hivernal. Le vélo rend plus heureux !
  5. Le vélo c’est bon pour se (re)mettre au sport. Quel que soit son âge, son niveau, ou encore son long cocooning… il n’est jamais trop tard pour (re)découvrir les joies de la petite reine. Avec votre VAE, vous n’avez pas besoin d’être en grande forme. Vous ferez de l'exercice physique sans vous en rendre compte ! 
  6. Le vélo c’est bon pour se détendre. Comme tous les sports dits d’endurance, il est votre meilleur allié contre le stress et l’anxiété. Le cyclisme est également l’une des meilleurs partenaires pour mieux dormir. Passez une année pleine de douceur en faisant le plein d’endorphine.
  7. Le vélo c’est bon pour reprendre son souffle. À vélo, on respire ! On souffle ! On réapprend à respirer. Les muscles se détendent et le niveau émotionnel diminue. Le corps et l’esprit se réharmonisent.
  8. Le vélo c’est bon pour déconnecter. Moins d'Internet, moins de télévision… le vélo se veut une véritable bulle d’oxygène. On coupe avec son quotidien. On s’éloigne des réseaux sociaux. On se ressource.
  9. Le vélo c’est bon pour garder sa liberté. On circule sans contrainte ni embouteillage. On s’arrête quand on veut. On prend son temps. On flâne, on fait des rencontres, on discute, etc.
  10. Le vélo c’est bon pour se reconnecter à la nature. Pédaler sur les voies vertes, le long des côtes, sur les chemins de halage, à travers les champs et les forêts… on admire le paysage. On regarde vivre la nature. On renifle ses odeurs. Tous nos sens sont en alerte.
  11. Le vélo c’est bon pour la libido. Non seulement il libère les hormones du plaisir mais il booste aussi votre vie sexuelle. Roulez à deux, c'est encore mieux !
  12. Le vélo c’est bon pour rester en forme. Après les agapes de Noël, de la Saint Sylvestre, l’Épiphanie… il aide à décrasser l’organisme certes, mais pas seulement. La pratique du vélo contribue aussi à stabiliser le taux de sucre dans le sang et donc de lutter contre le diabète. Il favorise le retour veineux, améliore la respiration, renforce et préserve notre système immunitaire, etc. Avec tous les virus qui circulent, c’est le meilleur moment de se mettre au vélo !
  13. Le vélo c’est bon pour arrêter de fumer. Chaque année, l’arrêt du tabac fait partie du Top 5 des bonnes résolutions. Dans ce combat, le vélo aide à gérer le sevrage, les effets du manque, la prise de poids et à éviter la rechute.
  14. Le vélo c’est bon pour le dos. En renforçant la sangle abdominale, les muscles du dos, et en allégeant le poids sur la colonne vertébrale, il vous évitera d’« en avoir plein le dos » !
  15. Le vélo c’est bon pour faire de vieux os. Pédaler c’est le meilleur remède pour mieux vieillir et ralentir les effets du vieillissement. Le vélo préserve les articulations, prévient l’ostéoporose, améliore l'équilibre, maintient la masse musculaire, et entretient aussi le cerveau.
  16. Le vélo c’est bon pour le cerveau. En selle, on oxygène sa cervelle. Une meilleure oxygénation des neurones diminue leur dégénérescence et améliore la microcirculation sanguine.
  17. Le vélo c’est bon pour la concentration. Avec une silhouette plus tonique et quelques kilos en moins, on se sent mieux dans son corps, on se réconcilie avec son image… le vélo aide ainsi à mieux réfléchir.
  18. Le vélo c’est bon pour le porte-monnaie. Enfourcher son vélo pour vélotafer et se déplacer permet de faire des économies. Le vélo coûte 0€ d’essence, de parking, d’assurance, de frais de transport en commun et très peu en entretien.
  19. Le vélo c’est bon pour la planète. Avec zéro émission de polluants atmosphériques et sonores, il contribue à la préservation de l’environnement et au maintien de la biodiversité végétale et animale.
  20. Le vélo c’est bon pour les liens sociaux. Quoi de mieux que de s’inscrire à un club pour rouler et nouer de nouvelles relations, de pédaler entre amis et en famille pour partager des moments privilégiés.
  21. Le vélo c’est bon pour se faire plaisir. Vouloir se reprendre en main et pratiquer un sport régulièrement reste le meilleur moyen pour allier l’effort physique au bien-être et à la détente. Inutile de se fixer des objectifs démesurés à une intensité trop élevée. Le principal moteur est le plaisir ! Le plaisir que l'on prend à pratiquer le vélo, le mieux-être que l'on ressent, le plaisir de partager ce moment, le plaisir de se dépasser, le plaisir de rester au top de sa forme... 

 

2021 s’annonce déjà bien meilleure … Allez hop, en selle !

 

Clarisse Nénard

clarissenenard.com

PartagezPartagez