6 bonnes raisons de voyager à vélo

voyages

Vous hésitez à partir en vacances à vélo ? Vous vous posez des questions sur les avantages et les bénéfices de ce type de voyage ? Voici pourquoi il est bon de voyager à bicyclette.

1. Partez à la découverte !

À vélo, vous profitez de la découverte de lieux préservés, inconnus, loin du tourisme de masse. De nombreux parcours et pistes cyclables s'offrent à vous et vous permettent de vous arrêter librement lorsque vous en avez besoin, profiter du paysage à votre rythme, même en conduisant.

Le saviez-vous ? La France regroupe 15 000 kilomètres de parcours cyclables qui forment 21 grands itinéraires balisés sillonnant le pays.



2. Roulez écologique !

Votre vélo n'avancera qu'à l'aide de la force de vos jambes. En voyageant à vélo, vous réduisez votre empreinte carbone et la planète vous remercie.

Le saviez-vous ? En se déplaçant à vélo d’un point A à un point B distant d’un kilomètre, vous aurez émis 16g de CO2 alors que sur ce même trajet parcouru en voiture, vous aurez émis 229g de CO2. (https://transitions.bzh/).



3. Faites comme bon vous semble !

cloud image

Voyager à vélo permet de s'arrêter dès qu’on le souhaite, pour contempler le paysage, se baigner, manger, ce qui n'est pas évident avec un autre moyen de transport.

Ensuite, selon vos envies, vous pouvez à tout moment modifier votre itinéraire pour trouver un bel endroit ou tout simplement suivre votre intuition.



4. Rencontrez de nouvelles personnes !

Lorsque vous voyagez à vélo, vous attirerez l'attention et la curiosité des autres et cela peut facilement provoquer des sourires ou des expressions. Par conséquent, le contact avec l'extérieur est simplifié.

Faire du vélo, c'est aussi entrer dans une grande communauté, ce qui a l'avantage de rassembler des gens de différentes classes sociales et de différents milieux et d'avoir des intérêts communs. Vous ferez certainement la rencontre de belles personnes au cours de votre voyage, et peut-être rencontrerez-vous également de nouveaux amis.

De plus, en particulier dans les régions éloignées et montagneuses, les voyages à vélo suscitent de l'intérêt et forcent le respect. En chemin, les locaux vous encourageront et vous applaudiront. Parfois, ils vous questionneront et certains peuvent même vous fournir une douche chaude, un repas nutritif ou un lit pour passer une nuit confortable.

Le saviez-vous ? Le "Cyclo-Accueil-Cyclo" (CAC) est une liste de personnes volontaires pour héberger (un endroit pour dormir et une douche) les cyclo-voyageurs qui passeraient par chez eux. Ils font cela pour rencontrer d'autres cyclos et partager leur passion du voyage à vélo.



5. Voyagez en famille !

Quel que soit l'âge de l'enfant, vous pouvez faire du vélo. Il existe de nombreuses solutions pour partager cette expérience familiale.

En plus, les enfants vont adorer et reviendront avec de formidables souvenirs en famille.

Le saviez-vous ? Le site internet Vélo Famille vous donne toutes les astuces et conseils pour voyager en famille.



6. Pédalez pour votre santé !

Au fur et à mesure que le voyage progresse, vous sentez votre respiration s'améliorer, vous progressez, vous passez des cols inimaginables et chaque jour, vous roulez plus longtemps.

Vous serez fiers de vous et votre corps vous remerciera.

Retrouvez les bienfaits du vélo sur votre santé, silhouette et votre tête, à court, moyen et long terme.

Le saviez-vous ? Avec l'application Vivons Vélo, vos kilomètres parcourus sont ajoutés au compteur solidaire et transformés en dons pour l'Institut Pasteur.

Vous n'avez pas l'application ? Par ici : App Store / Google Play Store.

PartagezPartagez