À quelle heure faire sa sortie vélo ?

coaching

Quel est le meilleur moment de la journée pour programmer sa sortie vélo ? Est-ce mieux le matin, le midi, l’après-midi, le soir ? Voici quelques éléments de réponse…

Tôt le matin pour bien débuter la journée

cloud image

Entre 6h et 8h, la production de cortisol est à son plus haut niveau. Cette hormone du stress indique à l’organisme qu’il est temps de s’activer en augmentant la température corporelle, en stimulant le métabolisme des graisses et des protéines. Pédaler à cette période de la journée aiguise la vigilance qui est potentialisée avec la lumière solaire.


Entre 10h et 12h30 pour perdre du poids

Le petit déjeuner a été pris il y a quelques heures. La digestion est terminée. La glycémie est au plus bas, celui de l’insuline aussi. Idéal pour éliminer les graisses… Les sorties en endurance, en aérobie, sont un bon moyen de brûler les calories. Sachant que le pic de vigilance se situe vers 10h, profitez-en pour travailler votre technique.


Entre midi et deux heures pour s’aérer la tête

Cette pause vous permet de vous oxygéner, de vous détendre pour décompresser. Vous revenez au bureau rechargé à bloc. Les endorphines vous hissent sur un petit nuage. Grâce à la dopamine vous êtes moins fatigué et plus vigilant. La sérotonine influe sur l’humeur, l’anxiété... Ajoutons qu’à ce moment de la journée le soleil est à son zénith, en particulier l’hiver.


L’après-midi pour potentialiser

Dès 15h, nous sommes plein de cortisol et de sucre. Ce qui en fait le meilleur moment pour des sorties intensives. Autre avantage, l’organisme connaît un second pic de vigilance à 16h. Pour les personnes travaillant en horaires décalés, pédaler l’après-midi aiderait à rééquilibrer le rythme circadien (alternance veille-sommeil).


Le soir pour mieux dormir

Quatre à huit heures avant de vous coucher, le vélo améliore la qualité de vos nuits. Vous augmentez ainsi le sommeil lent profond plus que le sommeil paradoxal. Vous diminuez la durée des éveils nocturnes, même si vous majorez légèrement la latence d’endormissement. Si vous êtes un couche-tard, pas avant 23h ou minuit, vous avez jusqu’à 21h, voire 22h pour faire votre séance.


Quoi qu’il en soit, le meilleur moment pour sa sortie vélo reste le vôtre. Celui où vous subissez le moins de contraintes, où vous êtes en adéquation avec votre biorythme. Il faut choisir le moment de sa sortie tout comme on choisit la fréquence de pédalage qui nous convient le mieux. Alors, écoutez-vous !


Clarisse Nénard

clarissenenard.com

PartagezPartagez