Comment préparer son vélo pour l'hiver ?

technique

Pluie, boue, basse température, gel, neige, salage des routes… en hiver, votre vélo subit de multiples agressions. Voici quelques conseils pour le préparer à affronter cette période délicate.

Rien de tel que de pédaler en hiver pour garder la forme et pour booster son système immunitaire. Alors, ne rangez pas votre vélo dans le garage sous prétexte que c’est l’hiver… Sachez vous équiper, vous et votre vélo.

 

Fixez des garde-boues.cloud image

Que ce soit à l’avant et à l’arrière de votre vélo s’il n’en dispose pas. Ce sont les premiers et les meilleurs éléments à customiser. Ils vous gardent au sec plus longtemps, en vous épargnant les projections d’eau et de boue sur vos vêtements et sur votre bécane. Ils relèvent aussi du « savoir-vivre » lors de sorties en groupe et entre amis. A moins que vous vouliez passer pour l’horrible personnage qui éclabousse quand il passe…

 

Pensez aux pneus d’hiver.

Ils ne sont pas réservés qu’aux voitures ! Les pneus classiques accrochent et adhèrent moins bien à la route ou au terrain. Choisissez-les en fonction de votre pratique et des conditions dans lesquelles vous pédalez. Il existe différents modèles : des pneus cloutés, des pneus avec plus ou moins de crampons, ou encore des pneus fabriqués avec des composants pensés spécialement pour l’hiver. Plus ils seront larges plus vous gagnerez en stabilité.


Misez sur l’éclairage et les réflecteurs.

La nuit tombe vite. Il est donc essentiel que vous soyez bien visible à 360°. Portez des vêtements clairs et fluo, un gilet rétro-réfléchissant, un casque possédant un éclairage à LED… Veillez à ce que votre vélo ait un bon éclairage devant et derrière c’est. Rajouter quelques accessoires réfléchissants et lumineux, ça sera encore mieux !


Nettoyez et entretenez-le après chaque sortie.

L’eau, la boue, la neige, le sel… se faufilent partout. Une fois propre, séchez-le. Puis huilez pour éviter que la chaîne ne s’abîme petit à petit. Profitez-en pour une petite révision.

Faire du vélo l’hiver demande un peu plus de préparation et d’entretien. Mais que ne ferions-nous pas pour sa santé et se faire plaisir ? Et quand on aime, on ne compte pas !


Clarisse Nénard

clarissenenard.com

PartagezPartagez