Cours de vélo indoor : lequel vous correspond ?

coaching

De nombreux cours de vélo indoor existent. Cycling, biking, spinning, soulcycle, groupe cycle, rpm ou freeride sont autant d’appellations et de termes pour désigner des cours collectifs sur vélo fixe. Comment s’y retrouver ? Lequel est fait pour vous ? Voici quelques pistes.Vous êtes un cycliste pur et dur ?

Le spinning® est LE cours de vélo indoor se rapprochant le plus du cyclisme sur route. C’est une activité de cardiotraining inventée en 1990 par Jonathan Goldberg, cycliste professionnel, pour continuer l‘entraînement en hiver. Vous commencez par un échauffement entre 80-90 tour par minutes. Ensuite, vous enchaînez grimpés assis et debout, accélérations, passages de col. Ainsi,vous travaillez la cadence, la vélocité et la puissance. De ce fait, vous augmentez votre capacité aérobie. Les thèmes peuvent varier avec différentes séances spécifiques : « course à plat » ou « accélération en montagne ».


Vous voulez vous remettre en forme ?

Le RPM™, est en quelque sorte du « vélo fitness ». Signifiant « revolution per minute » (tour par minute en français), ce cours se base sur une unité de vitesse mesurant le nombre de tours que vous effectuez avec les pédales en 60 secondes. Tout en simulant des montées et des sprints durant la séance, vous améliorez votre condition physique, votre fréquence cardiaque et brûlez des graisses. Ce cours a été pensé et vendu sous forme de licence par Les Mills, entreprise leader mondial des cours collectifs de fitness chorégraphiés basée en Nouvelle-Zélande. Ce cours de 45 minutes se déroule dans le noir avec une boule à facettes, comme si vous pédaliez en boîte de nuit.


Vous avez l’esprit « gammer » ?

Le Spivi® est du RPM en 3D, alliant fun et performance. En immersion totale devant un écran, ce cours transforme le RPM classique en une séance interactive. Grâce à votre avatar sur l’écran, qui vous donne votre position dans le peloton, vous vous livrez à une véritable course virtuelle. Vous « allumez la mèche », faites des accélérations pour lâcher le groupe. Ainsi, en vous faisant oublier vos cuisses en feu, ce cours pousse votre motivation et votre énergie au niveau supérieur.


Vous cherchez à vous vider la tête ?

Le Soulcycle® vient tout droit de New York. Il permet de s’éclater, de se libérer, de se défouler, et de transpirer en même temps. Pendant 45 minutes, vous pédalez aux rythmes d’une playlist entraînante. Tantôt assis, tantôt debout, c’est comme si vous dansiez sur le vélo. Pour renforcer l’ensemble du corps, vous effectuez des pompes sur le guidon, un travail de bras et du dos avec des haltères et des exercices pour muscler la sangle abdominale. Ultra simple et sans prise de tête, vous en ressortez vidé et heureux de vous êtes amusé !


Clarisse Nénard

clarissenenard.com

PartagezPartagez