Déconfinement, le moment de se mettre au vélotaff !

santé

Au-delà de ses bienfaits sur l'écologie, le bien-être et la santé, le vélo comme moyen de transport favorise la distanciation sociale et ainsi évite la propagation du virus.

Les citoyens français mais aussi ceux des quatre coins de la planète redécouvrent la bicyclette.


Avec le déconfinement, plus d'excuse ! Le vélo vous permettra :

  • De favoriser la distanciation sociale et de réduire le risque de contamination par contact.
  • D'éviter les embouteillages et de diminuer la population dans certains axes.
  • D'améliorer la qualité de l'air


De nombreuses villes s'y mettent et tentent de faciliter vos déplacements, au moins provisoirement. Des pistes cyclables sont créées ou élargies, pour rendre d'avantage accessible la pratique du vélo. C'est le cas par exemple de Montpellier où 15 kilomètres de voies cyclables ont été aménagées afin de favoriser le cyclisme après le déconfinement. 




Si vous êtes en Ile-de-France, pour vous aider à identifier votre itinéraire à vélo et vous déplacer en toute sécurité, le collectif Vélo Île-de-France a mis en place une carte actualisée en temps réel qui répertorie toutes les voies cyclables temporaires et celles déjà existantes.


"Le déconfinement est le moment d’illustrer que le vélo est un mode de transport à part entière et pas seulement un loisir..Alors que 60% des trajets effectués en France en temps normal font moins de 5 km, les semaines à venir représentent une occasion pour de nombreux Français, d’ores et déjà cyclistes ou non, de choisir le vélo pour se rendre au travail ou faire des déplacements de proximité." écrit le ministère de la Transition écologique et solidaire dans son communiqué sur le fameux "Coup de pouce". Mais au fait, qu'est-ce que c'est ?






Un coup de pouce du gouvernement pour la pratique du vélo


Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français avec le plan "Coup de pouce réparation vélo".


Ce plan comprend 3 volets :

  • Le Coup de Pouce Réparation, avec la prise en charge jusqu'à 50€ pour la remise en état d'un vélo.
  • Le Coup de Pouce Remise en selle, avec la prise en charge d'une séance d'un accompagnement à l'usage du vélo.
  • Le Coup de Pouce Stationnement temporaire, avec la prise en charge de 60% des coûts d'installation de places de stationnement temporaire vélo pour les collectivités, les pôles d'échanges multimodaux, les établissements d'enseignement, les bailleurs sociaux et les résidences étudiantes.



Vous êtes professionnel ? Vous êtes particulier ? Vous souhaitez bénéficier de ce coup de pouce ? Vous trouverez toutes les infos sur le site https://coupdepoucevelo.fr/


 

L'épidémie liée au COVID-19 va changer nos états d'esprit, c'est le moment de prendre en compte le vélo comme moyen de transport majeur pour le monde de demain ! 

Toute l'équipe Vivons Vélo croie en ce renouveau du vélo, Si nous y croyons, pourquoi pas vous ?

PartagezPartagez