Le parcours du mois : découvrez la Vallée du Suran

parcours

Aujourd’hui, le parcours du mois vous donne rendez-vous dans le Jura : splendide département authentique mais méconnu. À travers un parcours vélo balisé (rond vert N°17) ; venez découvrir la Vallée du Suran et du ruisseau portant son nom.

L’itinéraire que nous vous proposons serpente, à travers de petits villages, les routes du département qui vous transporterons dans un autre temps : moment d’évasion garanti ! 


Le tracé :

cloud image

Vous pourrez d’abord profiter de votre arrivée à Saint-Julien sur Suran pour observer depuis la place, la magnifique église du village qui y trône. Ses vitraux, datés de 1508, étant reconnus comme les plus vieux de Franche-Comté.


Vous pourrez assouvir votre curiosité et utiliser à votre guise cette sortie à vélo pour quelques visites culturelles.

Ainsi, vous longerez ensuite la forêt de Coissonnet pour arriver à Montagna-le-Templier et découvrir la chapelle Saint-Alban et sa source miraculeuse.


La prochaine étape vous amènera à la frontière du département de l’Ain, dans le village de Montfleur. Ici, vous pourrez vous arrêter manger des cuisses de grenouilles ou encore visiter l’écomusée du moulin de Pont des Vents inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques. Vous aurez la chance de déguster sa farine de maïs, véritable spécialité locale !


Le parcours remonte ensuite par Bourcia à la Balme d’Epy où vous pourrez vous octroyez un moment de détente à écouter le seul bruit du ruisseau et visiter la grotte, lieu de culte très ancien. Pour finir en beauté ce voyage de 23 kilomètres, faites un crochet à la fruitière de Saint-Julien sur Suran pour faire le plein de victuailles avant de rejoindre le village. 


Caractéristiques :

  • Type : route
  • Difficulté : facile
  • Longueur : 23 kms
  • Durée : 1h30


Retrouvez les parcours sur l'application Vivons Vélo !

PartagezPartagez