Le parcours du mois : la voie royale

parcours

Partez à la découverte des richesses du Val de Loire à vélo. D’un château de la Loire à l’autre, profitez de pistes cyclables parfaitement aménagées et balisées : la voie royale s’offre à vous ! Sur le chemin, imprégnez-vous de paysages magiques : campagnes paisibles, vignobles à perte de vue, Loire lumineuse et autres habitats troglodytiques...

La région :

Le département d’Indre-et-Loire, berceau de la Renaissance française et terre de traditions, est marquée par le passage des rois et reines de France. 

Le Val de Loire a d'ailleurs reçu le classement au patrimoine mondial de L’UNESCO en novembre 2000 grâce à un patrimoine culturel et naturel remarquable. Les Châteaux de la Loire et leurs jardins sont le fleuron de notre région. De nombreuses autres visites sont possibles : caves, vignobles, sites troglodytiques, musées et de nombreux parcs et zoos.

Sans oublier les 200 kilomètres de voies balisées pour découvrir Amboise Val de Loire à pied ou à vélo ! L'incontournable Loire à vélo vous attend pour un circuit itinérant et inédit.


Le tracé :

Pour l'heure, nous vous proposons une boucle de 46 kilomètres autour d'Amboise.

Vous découvrirez au cours de ce parcours qui longe le Cher et la Loire, des joyaux architecturaux tels que le Château de Chenonceau, le Château Royal d’Amboise et le Clos Lucé.

Amboise doit sa réputation au château d'Amboise, vaste résidence de Charles VIII au XVe siècle, qui abrite la tombe de Léonard de Vinci. Ancienne forteresse médiévale située sur un promontoire rocheux dominant la Loire et la ville, ce château appartenait depuis plus de 4 siècles à la puissante famille d'Amboise avant d'être rattaché à la couronne en 1434.

À la sortie de la ville, le château du Clos Lucé est l'ancienne résidence de Léonard de Vinci, où il vécut jusqu'à sa mort en 1519.

Le château de Chenonceau avec sa célèbre galerie à deux étages qui domine le Cher est l'un des fleurons de l'architecture du Val de Loire.


Caractéristiques :

cloud image

  • Type : VTC
  • Difficulté : Facile
  • Longueur : 46 kms
  • Durée : 4h


Découvrez d’autres parcours à vélo :


Les parcours de l’application Vivons Vélo.

Téléchargez l'application Vivons Vélo

PartagezPartagez