Le parcours du mois : les villages médiévaux

parcours

Cet itinéraire vallonné emprunte des routes calmes traversant des villages bâtis sur des collines et dominés par le Mont Ventoux. De nombreux vestiges de l'époque médiévale y sont conservés : remparts, châteaux...

La région :

Le département du Vaucluse est de ceux que l’on croirait parcourir en une longue journée tant la superficie est réduite. Mais cette ancienne terre des papes, lorsqu’ils résidaient à Avignon, mérite davantage de qui veut découvrir le Comtat Venaissin. Avignon, ses remparts et son palais des papes ne font certes pas partie de la liste des sites à visiter pour le brevet, mais vous ne pourrez pas résister au charme de la cité. Le département offre une succession de villages caractéristiques, tous plus attachants les uns que les autres, dans lesquels il fait bon flâner : Roussillon et ses ocres flamboyants, Gordes sur son promontoire à quelques encablures du village des bories et de l’abbaye de Sénanque nichée dans son vallon : évitez la chaleur de l’été pour en apprécier le charme ! les sources et fontaines ne manquent pas dans la région, et à Pernes-les-fontaines, ville natale de Vélocio, vous en dénombrerez plusieurs dizaines, plus ou moins richement sculptées ou envahies par la mousse. Un peu plus au nord, Vaison-la-romaine offre ses vestiges antiques et toujours vous pédalerez avec en toile de fond la silhouette imposante du Mont Ventoux. Selon la forme du moment, vous choisirez l’un des trois versants qui mènent au sommet, mais avant ou après, prenez le temps de savourer la vue de Brantes, l’une des plus belles de la région. La Drôme est à deux pas… une autre province vous attend.


Le tracé :

Votre point de départ et d’arrivée se situe d’ailleurs à Vaison-la-Romaine. Cette cité médiévale est emplie de vestiges romains. Sa cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth et son pont à arche unique font partie des monuments la rendent particulièrement riche. Vous y trouverez également son château Comtal : le château des Comptes de Toulouse solidement bâti sur le rocher et surplombant tout la ville apparait comme un point de repère incontournable. La Ville réunit en un même lieu le romantisme des « vieilles pierres » et un dynamisme artistique qui lui a valu notamment le label de « Cité Chorale Européenne ». Vous traverserez de charmants et typiques villages régionaux tels que Saint-Romain-en-Viennois : bâti sur un promontoire, ce petit village rond fortifié tourne le dos au Mont Ventoux. Mais aussi, Puymeras, un petit village perché sur une colline et lui faisant front, son château. On reconnaît ce village à son église au curieux clocher dit « gendarme ». Puis, Faucon connu pour son marché provençal. Vous pourrez y visiter les vestiges de son château féodal et ses remparts et admirer l’arche médiéval et la chut du Gournier. Ensuite, découvrez le village de caractère d’Entrechaux, véritable mini-musée d’architecture romane et parfaite petite carte postale de la Provence. Après un petit crochet par Mairie de Crestet, vous rejoindrez votre point de départ : Vaison-la-Romaine.


cloud image

Caractéristiques :

  • Type : route
  • Difficulté : très facile
  • Longueur : 23 kms
  • Durée : 1h50


Découvrez d’autres parcours à vélo :


Les parcours de l’application Vivons Vélo.

Téléchargez l'application Vivons Vélo

PartagezPartagez