Le parcours du mois : Un peu d'histoire 1939-1945

parcours

Avec son maillage de petites routes peu fréquentées alternant forêts, cultures et pâtures, parcourir le département de la Meuse en vélo est un plaisir.

Avec son maillage de petites routes peu fréquentées alternant forêts, cultures et pâtures, parcourir le département de la Meuse en vélo est un plaisir. Le CDT de la Meuse proposent plusieurs circuits de tous niveaux, les plus ardus cumulant plus de 1000 mètres de dénivelés, d'autres parcourant plaines et vallées pour goûter aux charmes de notre région.

Le réseau de petites routes peu fréquentées de la Meuse vous fera apprécier la pratique du vélo dans toutes ses formes…


La région :

Région verdoyante dont le calme actuel contraste avec les drames qui ont profondément marqué ce territoire au cours de la première Guerre mondiale. De nombreux sites comme Douaumont, Montsec ou encore Montfaucon d’Argonne évoquent ce passé tragique et leur traversée ne pourra vous laisser indifférent. Beaucoup de villages sont aujourd’hui touchés par l’exode rural, ce qui accentue la sensation de désolation que peut laisser un mémorial ou un sanctuaire.cloud image

Pourtant, il est d‘autres promontoires plus paisibles, comme Hattonchâtel, où le poids de l’histoire sera moins pesant. Les étangs et le lac de Madine, à proximité de Montsec et de Saint-Mihiel, offrent de quoi respirer. Et tout au nord du département, tout près du Luxembourg, la basilique d’Avioth fait partie de ces agréables surprises et lieux dont vous n’auriez sans doute pas soupçonné l’existence.



Le tracé :

Ce parcours historique vous fera traverser les quatre villages où s’est déroulé le terrible massacre de la vallée de la Saulx, en août 1944 durant la Seconde Guerre mondiale, au cours duquel quatre-vingt-six personnes ont été tuées par l’armée allemande : Robert-Espagne, Beurey-sur-Saulx, Couvonges et Mogneville. Si la plupart des stigmates ont aujourd’hui disparu, vous pourrez néanmoins apercevoir certains vestiges ayant résisté à l’incendie (églises, chapelles, ancien cinéma, maisons), sans oublier les monuments commémoratifs en hommage aux victimes de la tuerie. Le monument aux fusillés de Robert-Espagne a une particularité : la croix a été érigée avec des poutres récupérées après le drame. Un circuit chargé d’histoire...


Caractéristiques :

·        Type : VTC, vtt, route

·        Difficulté : Facile

·        Longueur : 34 kms

·        Durée : 3h


Découvrez d’autres parcours à vélo :


Les parcours de l’application Vivons Vélo.

Téléchargez l'application Vivons Vélo

PartagezPartagez