Le parcours du mois : un vent de liberté sur la Baie de Somme

parcours

Un territoire où vous pourrez observer des phoques en liberté, visiter des cathédrales, découvrir des châteaux médiévaux et renaissance, vous promener dans les forêts parmi les plus grandes de France : partez à la rencontre de la Picardie.

La région :

Des plages de la Somme aux forêts de l'Oise, en passant par les contreforts des Ardennes et les vallées de la Thiérache, la Picardie est bien plus souvent qu'on ne le pense, une terre de tourisme. Ses châteaux, ses cathédrales, ses églises raviront les passionnés d'Histoire; La réserve naturelle du Marquenterre, les domaines forestiers, les plateaux crayeux, les vallées verdoyantes offriront un bol d'air aux amoureux de la nature. Des plaisirs à conjuguer avec l'hospitalité et la convivialité des Picards.


Le tracé :

Vous êtes en Baie de Somme, une des plus belles baies au monde, devenue grand site de France. Le vélo est le meilleur moyen de partir à la découverte de cette superbe baie et de sa région. Vous y découvrirez des paysages très variés avec un patrimoine important. Ce circuit a été balisé par le Syndicat Mixte Baie de Somme, il emprunte des pistes cyclables et des petites routes et chemins de campagne peu empruntés. notre circuit débute sur le parking de la Gare de Le Crotoy (Chemin de fer de la baie de Somme). Avant de grimper sur votre vélo, nous vous conseillons de visiter cette ancienne cité fortifiée où Jeanne d'Arc fut retenue prisonnière. Le Crotoy fut et reste une source d'inspiration pour de nombreux artistes (Colette, Jules Verne, Manessier, Guerlain…). Vous pourrez apprécier la vue panoramique sur la Baie de Somme et rejoindre ensuite Noyelles-Sur-Mer par la piste cyclable. En longeant la Baie, vous apercevrez vraisemblablement des troupeaux de moutons pâturant dans les prés salés. Filez ensuite sur Ponthoile, admirez en passant l'église Saint-Pierre en briques et couverte d'ardoises. À quelques kilomètres de là, le mémorial des frères Caudron, pionniers de l'aviation. Ici, prenez la première intersection à gauche pour le hameau de Romaine. Un peu plus loin vous arriverez aux hameaux Marais et Moulin à Eau avant d'entrer dans Favières. N'hésitez pas à faire le détour par l'église Saint-Jean-Baptiste et prenez la direction de Le Crotoy en passant par les carrières du lieu-dit "Mayocq" avant d'atteindre la station balnéaire.


cloud image

Caractéristiques :

  • Type : route
  • Difficulté : très facile
  • Longueur : 26 kms
  • Durée : 2h10


Découvrez d’autres parcours à vélo :


Les parcours de l’application Vivons Vélo.

Téléchargez l'application Vivons Vélo

PartagezPartagez