Le tour de France de VIVONS VÉLO - étape 1

parcours

Cette année, VIVONS VÉLO va vous faire voyager dans toute la France grâce au tour de France de Vivons Vélo. Au total, 3686 kilomètre d'itinéraires principalement sans voitures et entièrement balisé.

Ces étapes correspondent à des itinéraires Français et européens tel que la Vélodyssée, la Via Rhôna où Véloscénie. À chaque étape, nous vous feront découvrir les villes de départ et d'arrivée ainsi que certains points d’intérêts tout au long du parcours. Prêts ? Enfourchez votre vélo, c’est parti pour la première étape : Roscoff - Carhaix


Ville de départ : Roscoff

Le départ de la première étape se déroule à Roscoff, en Bretagne. C’est également la première étape de la Vélodyssée, l’Atlantique à vélo. La ville de Roscoff est une cité de caractère tournée vers la mer, située sur une presqu'île de la baie de Morlaix. Elle est également appelée la cité corsaire, en référence à ses solides demeures des XV et XVI siècles, conçues pour résister aux intempéries et aux envahisseurs. Roscoff est également une station balnéaire et une destination prisée des curistes. C'est à Roscoff que le premier centre de thalassothérapie a ouvert en Europe, en 1899.


Sur le chemin il y à... le Viaduc de Morlaix

Du port de Roscoff, vous parcourez la véloroute "La Vélodyssée" en direction de Morlaix. Lors de cette étape, vous en prendrez plein les yeux ! [caption id="attachment_2184" align="alignright" width="420"] Viaduc de Morlaix[/caption] Vous passerez notamment par Saint-Pol de Léon, une autre petite cité de caractère. C'est surement l'une des villes les plus pittoresques de Bretagne. Elle compte 13 kilomètres de côtes et possède le charme d'une cité portuaire. Vous arriverez ensuite à Morlaix, connue pour son majestueux viaduc et ses ruelles médiévales Ensuite, vous emprunterez une ancienne ligne du réseau ferré bretonne transformée en voie verte, qui vous mènera jusqu’à Carhaix à travers les Monts d’Arrée. Aux Monts d'Arrée, vous découvrirez un paysage surprenant et sauvage. Ce massif montagneux culminant à 365

mètres d'altitude coupe le Finistère en deux.


Ville d’arrivée : Carhaix

Après avoir traversé les Monts-d'Arrée, vous arriverez à Carhaix, toujours dans le Finistère. La ville de Carhaix est connue partout en France et en Europe, grâce au Festival des Vieilles Charrues, dont la 27ème étdition aura lieu du 19 au 22 juillet prochain. La ville de Carhaix est située en plein coeur de la Bretagne, non loin des Monts d'Arrée. C'est l'une des plus anciennes cité de Bretagne construite il y a plus de 2000 ans par les Romains. Les premières traces d'habitat remonteraient à près de 2 400 ans avant JC. Ainsi, grâce à sa situation, la ville est proche du canal de Nantes à Brest et au cœur du réseau des voies vertes, sur le passage de la Vélodyssée.


Pour retrouver le parcours, rendez-vous sur veloenfrance.fr ou sur lavelodyssee.com.


L'application VIVONS VÉLO

N'oubliez pas de télécharger gratuitement l'application VIVONS VÉLO pour pédaler pour le plaisir et pour la bonne cause.

PartagezPartagez