LE TOUR DE FRANCE VIVONS VÉLO – ÉTAPE 4

parcours

Pour cette quatrième étape du tour de France Vivons Vélo, rendez-vous en Loire-Atlantique !

De Redon à Nantes, vous verrez se succéder écluses, marais et forêts, le tout en longeant le canal de Nantes à Brest. Alors en route pour une balade de 103,8 kilomètres !



Un parcours au fil de l'eau, entre bocages et pinède.

null

Au départ de Redon, vous avancerez en direction de Guenrouët avec à proximité la Brière et la confluence de l’Isac et de la Vilaine. Ensuite, vous pédalerez jusqu'au cœur de Blain, intégralement sur une piste cyclable. Sur cette partie de La Vélodyssée, les paysages alterneront entre paysages bocagers, coteaux et bosquets. Parfois même, vous passerez à côté de petites pinèdes. À Blain, prenez le temps d'admirer entre autres la forteresse de la ville. Situé à deux pas du canal, la première construction de ce château remonte à 1104. Ensuite, le reste de l'étape vous mènera paisiblement vers Nantes, grâce à une partie très agréable de La Vélodyssée. Vous pourrez effectuer une halte à l’étang de Bout-de-Bois et le bois de la Chevallerais, parfaits pour une pause au grand air. Votre route sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest s'achève après L’écluse n°2 de Quiheix. En effet, la fin de votre étape alternera entre routes rurales et sections de voie verte. 


La ville d'arrivée : Nantes

nullVotre quatrième étape s'achève donc à Nantes, au confluent de la Loire et de l’Erdre. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu le nom de «Venise de l’Ouest ». À Nantes, vous découvrirez une ville riche sur le plan culturel. L'été, vous pouvez suivre le parcours du Voyage à Nantes qui relie sites incontournables et trésors cachés. Attention : vigilance en traversant Nantes, signalétique peu visible et sporadique.


Le château des ducs de Bretagne

Ne manquez pas la visite du château des ducs de Bretagne, construit par François II au 15e siècle. Côté ville, c’est une forteresse dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines. Côté cour, il abrite une élégante résidence ducale du 15e siècle en pierre de tuffeau blanche, de style gothique flamboyant portant les premières marques d’inspiration Renaissance, et d’autres bâtiments datant du 16e et du 18e siècles. Entrez dans ce château devenu musée et voyagez à travers une passionnante exposition ultra-ludique qui retrace l'histoire de Nantes, de l'antiquité jusqu'à aujourd'hui. 


Les Machines de l'Ile

Les anciens chantiers navals de Nantes accueillent aujourd'hui des machines extraordinaires qui ne vous laisseront pas indifférents : les Machines de l'Ile. Adulte ou enfant, laissez-vous émerveiller par le monumental Grand Eléphant, véritable emblème de la ville. Il côtoie le Carrousel des Mondes Marins, manège de plus de 25 mètres de haut, et la Galerie des Machines, qui abrite tout un bestaire imaginaire. Entrez dans l'univers croisé de Jules Verne et Léonard de Vinci ! Pour retrouver le parcours, rendez-vous sur veloenfrance.fr ou sur lavelodyssee.com. Retrouvez la précédente étape du tour de France Vivons Vélo ici : Étape 3 - Pontivy-Redon


L’APPLICATION VIVONS VÉLO

N’oubliez pas de télécharger gratuitement l’application VIVONS VÉLO pour pédaler pour le plaisir et pour la bonne cause : 10km parcourus = 1€ reversé par AG2R LA MONDIALE à l’Institut Pasteur.

PartagezPartagez