Le vélo au cinéma !

actu

<p style="text-align: left;"><em>Le festival de Cannes vient de se terminer alors pour rester dans l’ambiance nous vous avons préparé une petite sélection de films où le vélo est à l’honneur.</em></p> <p style="text-align: left;"><em>Il y en a pour tous les goûts : sportifs, romantiques, amateurs d’action ou nostalgiques...</em></p> <p style="text-align: center;">

Le festival de Cannes vient de se terminer alors pour rester dans l’ambiance nous vous avons préparé une petite sélection de films où le vélo est à l’honneur.

Il y en a pour tous les goûts : sportifs, romantiques, amateurs d’action ou nostalgiques...

Comédie avec Clovis Cornillac, Bouli Lanners, Ary Abittan, Bruno Lochet, Élodie Bouchez François est un passionné du Tour de France. Licencié par son patron et quitté par sa femme, il part faire la Grande Boucle avec un jour d’avance sur les pros. D’abord seul, il est vite rejoint par d’autres, inspirés par son défi. Les obstacles sont nombreux mais la rumeur de son exploit se répand. Les médias s’enflamment, les passants l’acclament, le Maillot Jaune du Tour enrage. François doit être stoppé !  

Rising From Ashes - 2013

Documentaire américain, un film sur le vélo vecteur d’espoir au Rwanda. Un documentaire qui raconte l’histoire de l’équipe de cyclisme du Rwanda entraînée par l’ex-coureur américain Jock Boyer. Ce film est un message d’espoir et de réconciliation dans un pays qui tente de se relever après le génocide. A noter, l’acteur américain Forest Whitaker a prêté sa voix au film.

Alceste à bicyclette - 2013

Comédie francaise avec Fabrice Luchini & Lambert Wilson Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Trop de colère, trop de lassitude, fatigué d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, il vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré… Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer «Le Misanthrope» de Molière. Serge refuse et confirme qu’il ne reviendra jamais sur scène. Pourtant, quelque chose en lui ne demande qu’à céder. Il propose à Gauthier de répéter la grande scène 1 de l’Acte 1, entre Philinte et Alceste. Au bout de cinq jours de répétition, il saura s’il a envie de le faire ou non. Les répétitions commencent : les deux acteurs se mesurent et se défient tour à tour, partagés entre le plaisir de jouer ensemble et l’envie brutale d’en découdre. La bienveillance de Gauthier est souvent mise à l’épreuve par le ressentiment de Serge.

De toutes nos forces - 2013

Comédie dramatique franco-belge avec Jacques Gamblin et Alexandra Lamy. Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

Wadja - 2013

Drame germano saoudien avec  Waad MohammedReem AbdullahAbdullrahman Al Gohani  Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

Course contre la mort - 2012

 Film d’action américain avec Joseph Gordon-Levitt, Michael Shannon. Wilee est sans doute le plus doué et le plus rapide des coursiers à vélo de New York. Son quotidien consiste à traverser la ville en tous sens en évitant les taxis qui foncent, les voitures, et huit millions de piétons… Pourtant, lorsqu’il prend en charge un mystérieux pli, le danger va être d’un autre genre. Certains sont prêts à tout pour s’emparer de ce qu’il transporte. Ce qui avait commencé comme une course express ordinaire va vite se transformer en un contre-la-montre mortel à travers les rues de Manhattan…

Le gamin au vélo - 2011

Comédie dramatique réalisée par les frères Dardenne avec  Cécile de France, Thomas Doret, Jérémie Renier  Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère ...

Bienvenue chez les Ch’tis - 2008

Comédie française avec Dany Boon & Kad Merad Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...

Les Triplettes de Belleville - 2003

Film d’animation franco-belgo-québécois. L'idée de génie qu'eût madame Souza en offrant un vélo à son neveu alla bien au-delà de ses espérances. L'entraînement, une alimentation adaptée et le Tour de France n'était pas loin... La "mafia française" non plus qui, repérant le futur champion cycliste, l'enlève. Madame Souza, accompagnée de trois vieilles dames, les Triplettes, devenues ses complices, devra braver tous les dangers dans une course poursuite ébouriffante.

Le vélo de Ghislain Lambert - 2001

Comédie franco-belge. Au milieu des années 70, Ghislain Lambert, né le même jour qu'Eddy Merckx avec huit minutes d'écart, est un coureur cycliste belge dont l'ambition est de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe mais comme porteur d'eau. Déterminé dans son rêve de victoire et de gloire sportive, Ghislain Lambert attend patiemment son tour.

La vie est belle - 1998

Drame italien de  Roberto Benigni avec Roberto Benigni, Horst Buchholz, Marisa Paredes  En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils...

Le gang des Bmx - 1983

Drame, science-fiction australien avec Nicole Kidman Trois adolescents décident d'écouler de la marchandise de contrebande trouvée par hasard afin de se procurer de l'argent. Les propriétaires de la marchandise et la police ne l'entendent pas de cette manière et se lancent à leur poursuite. Ils n'ont que leur vélo bi-cross pour échapper à leurs poursuivants.

E.T l’extraterestre - 1982

Film américain de science-fiction de Steven Spielberg avec Henry Thomas & Drew Barrymore Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Des extraterrestres, botanistes en mission d'exploration, recueillent quelques plantes. L’un d’eux s'aventure au-delà de la clairière avant de s'arrêter, fasciné par les lumières de la ville au loin. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Traqué et abandonné par les siens,  le petit être surnommé E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue. Elliot, un garçon de dix ans, le recueille et le cache dans son armoire, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par son frère et sa sœur, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.

Les valseuses - 1974

Comédie dramatique française avec Patrick Dewaere, Gérard Depardieu, Miou-Miou  Liés par une forte amitié, Jean-Claude et Pierrot deux révoltés en cavale veulent vivre à fond leurs aventures. Cette fuite sera ponctuée de provocations et d'agressions mais également de rencontres, tendres instants de bonheur éphémères.

Les Choses de la vie - 1970

Drame avec Michel Piccoli et Romy Schneider. Au volant de sa voiture, Pierre, architecte d'une quarantaine d'années, est victime d'un accident de la route. Ejecté du véhicule, Éjecté du véhicule, mortellement blessé et dans le coma,  il se remémore son passé récent avec les femmes de sa vie : son épouse Catherine dont il est séparé et avec qui il a eu un fils, et Hélène avec qui sa relation amoureuse est à un tournant.

 

La Grande Vadrouille - 1966

Comédie franco-britannique avec Bourvil et Louis de Funès. En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui acceptent de les mener en zone libre; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.
PartagezPartagez