Le vélo, mon meilleur allié pour mincir

nutrition

Saviez-vous que le vélo est l’un des exercices le plus efficace pour mincir ? Et bien, oui, le vélo permet de puiser dans les réserves graisseuses !

Que vous enfourchiez votre vélo pour aller au travail ou faire une balade, vous avez tout bon. Rien de tel que de pédaler pour mincir et maintenir votre ligne. Selon une grande étude, parue dans la revue scientifique The Lancet* en 2016, faire du vélo est le meilleur moyen pour perdre du poids.


Le vélo plus efficace que la marche

En évaluant et en comparant la relation entre les différents moyens de transport et le risque d’obésité chez 150 000 personnes âgées de 40 à 60 ans, les chercheurs britanniques de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont constaté que ceux qui se déplacent quotidiennement à vélo ont un indice de masse corporelle (IMC) plus faible que les marcheurs. Selon les résultats, les cyclistes ont un IMC plus réduit de 1,71kg/m² chez les hommes et de 1,65kg/m² chez les femmes, en comparaison à ceux qui n'utilisent que les transports "passifs". À âge, taille et poids égaux, 5 kilogrammes peuvent séparer un cycliste d’un conducteur !


Pédaler 30 minutes par jour

L’OMS recommande pour les enfants de 5 à 17 ans au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. Pour les adultes, elle préconise 150 minutes par semaine d’activité physique modérée à soutenue. Cela peut également être 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenu ou une combinaison équivalente. Sachant qu’elle doit être pratiquée par période d’au moins 10 minutes, les aller et retour au bureau peuvent vous aider à éliminer les kilos en trop et à garder la ligne. 30 minutes de vélo par jour permet de tonifier les muscles et augmenter ainsi le métabolisme de base (la dépense d'énergie minimum quotidienne de l’organisme). N’oubliez pas ! Pour que la magie opère, il convient d’adopter une alimentation saine et équilibrée.


Clarisse Nénard

clarissenenard.com

PartagezPartagez