Les 5 besoins des amoureux du vélo en 2021

actuapplisantécoaching

Le vélo n’est pas qu’un simple moyen de locomotion : c’est un art de vivre, une façon de penser, nous dirons même une culture. Pour vous faciliter la vie à vélo, nous vous avons écouté ! Vos idées prennent vie, découvrez-les.

2021, une année pour bousculer les codes, bousculer vos habitudes, prendre soin de vous, vous dépasser. Et si vous commenciez par enfourcher votre vélo ? En 2021, nous mettons tout en œuvre pour que vos trajets à vélo soient synonymes de liberté, de sécurité, et de fun.

En tant qu’amoureux du vélo, cycliste sportif, cyclotouriste averti, ou vélotafeur débutant, vous avez des envies pour que vos sorties à vélo se déroulent de la meilleure des façons. Pour vous aider et vous accompagner, nous vous avons interrogé de mai à juillet 2020, pour recueillir vos idées, vos problèmes et vos souhaits.


Voici les 5 besoins les plus importants pour un usager du vélo en 2021, et comment, chez Vivons Vélo, nous avons choisi de vous accompagner.



cloud image

1 - Être sensibilisés à la sécurité à vélo 🚨

La sécurité à vélo est une crainte pour beaucoup d’entre vous et un véritable frein pour beaucoup de Français. Encore trop peu utilisé en France, le vélo se démocratise de manière fulgurante depuis 2020. Mais alors, pourquoi est-il encore si compliqué de se déplacer en toute sécurité ?


En France, les villes et ses aménagements ont été pensés avec et pour la voiture. Ainsi, le vélo en est la première victime ! Encore très marquées par ce modèle, nos villes ont du mal à proposer des aménagements corrects et pérennes. Pourtant, au-delà de ces sujets d’aménagement urbains, chez Vivons Vélo, nous pouvons agir autrement en vous apprenant comment rouler en sécurité à vélo.


En 2021, avec Vivons Vélo :

·      Augmentez vos connaissances en sécurité à vélo grâce aux articles sur le blog Vivons Vélo.

·   Déplacez-vous en toute sécurité avec le GPS intégré dans notre application qui vous propose un trajet sécurisé, privilégiant des itinéraires sur pistes cyclables et sur des axes peu fréquentés.

·      Entretenez votre vélo de manière optimale grâce à notre partenaire Cyclofix, réparateurs de vélo à domicile.

·      Découvrez des contenus exclusifs (quiz, lives) avec la FFC sur des sujets liés à la sécurité (à venir).



2 - Ressentir une dimension plus sociale 🤝

« La bicyclette est plus qu’un sport, c’est un bienfait social », Pierre Giffard nous le disait au début du XXème siècle et le siècle écoulé lui a donné raison ! C’est un sport d’équipe à classement individuel, c’est un objet culturel, un objet touristique, un objet sportif et un moyen de transport. C’est aussi un remède contre la maladie, la solitude, le stress : c’est tant de choses à la fois, et encore plus qu’on ne le croit.

La beauté du vélo réside dans son habilité à réunir, à rassembler. En groupe, le vélo procure un sentiment de solidarité, d’entraide, de dépassement et de fun.

La beauté du vélo, c’est aussi sa capacité à réunir toutes les générations ! C’est un moyen de transport et de loisir tellement intemporel qu’il se pratique à tout âge : de la draisienne, aux petites roues, en passant par le porte-bagage au 24 pouces, pour finir sur un vélo de ville, un VTT puis un tandem. Le vélo nous accompagne dans nos vies et dans nos rencontres.


En 2021, avec Vivons Vélo :

·      Créez votre équipe de passionnés sur l’application et discutez dans le tchat, complétez les missions, répondez aux quiz et challengez les autres équipes pour grimper dans le classement.

·      Avec vos collègues, participez à des challenges au sein de votre entreprise (à venir).

·      Rejoignez le groupe Facebook des amoureux du vélo et partagez vos aventures à vélo.

·    Roulez pour la bonne cause grâce à AG2R LA MONDIALE qui transforme vos kilomètres en dons pour la recherche de l’Institut Pasteur.

·      Participez aux rassemblements Vivons Vélo dans votre ville et rencontrez d’autres cyclistes (à venir).



3 - Bénéficier d'outils utiles dans la pratique quotidienne 📱

Qui n’a pas souvenir d’un trajet désagréable ? D’un souci mécanique qu’on ne sait pas gérer seul ? Faire du vélo, c’est très simple, mais faire du vélo sereinement ça demande un petit peu de matériel et de connaissances.

Les accessoires tendances, de plus en plus high-tech, pratiques, sont séduisants et nous donnent envie de faire du vélo. Avec le boom de la pratique, beaucoup de nouveautés débarquent : vélos designs, casques pliables, réparateurs à domicile. Le vélo fait partie d’un écosystème très complet, et c’est tant mieux !

Pourtant, vous êtes toujours un peu perdu…


En 2021, avec Vivons Vélo :

·      Lisez des articles lifestyle, pratique, coaching, vélotaf sur le blog Vivons Vélo.

·      Faites réviser votre vélo lors de nos rassemblements avec notre partenaire Cyclofix, réparateurs de vélo à domicile (à venir).

·      Visitez votre ville ou découvrez votre région grâce à plus de 4 000 parcours de la Fédération Française de Cyclisme et de la Fédération Française de Cyclotourisme présents dans l’application Vivons Vélo.

·      Visionnez des tutos mécaniques sur nos réseaux sociaux.



4 - Être formé sur la théorie et la pratique du vélo 🚲

Savez-vous exactement dans quelles circonstances est obligatoire le gilet jaune ? À quelle distance devons-nous entendre votre avertisseur sonore, aka la sonnette ? Pas si simple, vous nous direz.

Il n’est pas toujours facile d’obtenir la bonne information sur ces sujets. Prendre son vélo et s’élancer sur les routes nous paraît être un acte anodin. Petits que nous sommes du haut de notre deux-roues, nous ne pensons pas toujours représenter ou courir un risque. Pourtant, se déplacer à vélo est évidemment soumis à des règles.


En 2021, avec Vivons Vélo :

·      Testez vos connaissances grâce à nos quiz : prenez-vous au jeu avec le premier !

·      Participez à des sessions live avec des moniteurs de la FFC pour poser vos questions (à venir).

·      Découvrez tous nos conseils sur le blog Vivons Vélo.



5 - Suivre ses entraînements et prendre soin de sa santé

Il n’est plus à démontrer que l’activité physique, quelle qu’elle soit, est positive pour le corps et l’esprit. En décembre 2020, on compte près de 81% des français qui pratiquent une activité sportive, soit 17% de plus par rapport à la même période en 2019 (Source : Institut IPSOS).

Mais pourquoi faire du sport et se bouger ? Pour 27% des français, la santé est le critère numéro 1 selon l’INJEP, suivi de la détente et de l’amusement. On constate ainsi deux motivations majeures : la santé et l’évasion.

Le vélo est un sport qui a de nombreux bienfaits :

-      C’est un sport porté, autrement dit doux, qui impacte peu nos articulations ;

-      C’est un sport de plein air qui permet de nous rapprocher de la nature, de maintenir notre attention et notre vigilance en éveil, mais qui peut aussi se pratiquer en intérieur ;

-      C’est un sport autant individuel que collectif, qui répond ainsi à une volonté de performer individuellement ou de se soutenir en équipe ;

-      C’est un sport qui se décline selon vos envies : cyclotourisme, cyclocross, vélotaf, route, etc.


En 2021, avec Vivons Vélo :

·      Laissez-vous guider sur les parcours des coureurs AG2R CITROËN TEAM dans l’application Vivons Vélo.

·      Remplissez des missions en solo ou avec votre équipe chaque semaine. Des missions spéciales sont prévues pour les plus courageux lors des courses professionnelles !

·      Assistez à des sessions live avec des coachs d’AG2R CITROËN TEAM (à venir).

·      Apprenez à vous dépasser et définissez vos objectifs grâce aux articles sur le blog Vivons Vélo.

·      Prenez soin de votre santé en découvrant tous les bienfaits du vélo sur le blog Vivons Vélo.



On vous retrouve très vite sur l’application et nous sommes heureux de vous compter parmi notre communauté de passionnés ! 💚


📲 Retrouvez toutes nos actualités sur les réseaux sociaux de Vivons Vélo : Facebook, Instagram et Twitter.

PartagezPartagez