FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon le thème de votre choix

Modifier les filtres

Pédaler l’hiver : même pas peur !

Pédaler l’hiver : même pas peur !

7 décembre 2016

Créez un cocon de chaleur

Portez des vêtements fins en fibres techniques. Ils doivent évacuer la transpiration vers l’extérieur, et empêcher l’humidité extérieure de pénétrer, le tout en laissant la peau respirer.

Optez pour la règle des 3 couches

  • 1ère couche, choisissez un tee-shirt manches longues, très fin et hyper prés du corps. Il doit évacuer de manière optimale la sueur et garder la chaleur… C’est le plus importante. Proscrivez celui en coton qui retient la transpiration et qui met un temps fou à sécher.
  • 2ème couche, misez sur les fibres de type softshell, dryfit, coolmax, thermax, polartec… Elles dissipent lentement la chaleur et conservent leur pouvoir isolant même humides.
  • 3ème couche, préférez les coupe-vent déperlants contre le vent et la pluie. Le but est de créer une barrière thermique contre le froid. Il doit être léger et respirant. C’est-à-dire, limiter la condensation de la vapeur d’eau à l’intérieur du vêtement. Bannissez les Kway et autres imperméables. Ils emprisonnent la transpiration et se transforment en véritable sauna.

Misez sur un collant chaud

Enfilez un legging chaud. Même principe que pour le haut du corps. Prenez-les avec des fibres thermiques et respirantes : dryfit, coolmax, thermax…

Mettez des gants

Chauds et ajustés, ils possèdent une bonne isolation contre le froid et sont déperlants. Ni trop épais ni trop fins, ils sont antidérapants tout en gardant une certaine mobilité pour freiner, changer de vitesse… Prenez-les aussi avec la « fonction touch screen » pour utiliser votre smartphone sans les retirer.

Portez un bonnet ou un « buff » sous le casque

Pensez aux sous-casques, bonnets, bandeaux… à glisser sous le casque afin de bien protéger le front, les sinus, les oreilles et le cou. Une grande déperdition de chaleur se fait à ce niveau.

Conservez les pieds au chaud

Mettez une paire de chaussettes épaisses, étanches et qui évacuent l’humidité pour laisser respirer les pieds. Pour une protection additionnelle contre la pluie, n’oubliez pas les couvre-chaussures imperméables.

Clarisse Nénard

clarissenenard.com