Quel type de vélo choisir pour aller au travail ?

vélotaf

Écologique, économique et bon pour la santé, vous souhaitez utiliser le vélo pour vos trajets domicile-travail. Mais quel type de vélo adopter pour le vélotaf ? Quels modèles sont compatibles avec les sorties du week-end ? Parmi les nombreuses gammes de deux-roues, Vivons Vélo et la Fédération Française de Cyclisme vous aident à choisir le vélo le plus adapté à votre parcours et à vos usages.

🏠 Vélo de ville : le citadin des petits trajets 

Conçu pour circuler en milieu urbain, le vélo de ville est particulièrement adapté aux trajets quotidiens. À la hollandaise ou à col de cygne, il est idéal pour aller travailler, faire les courses ou rendre visite à des amis. Pratique et confortable, ce modèle de deux-roues s’impose si vous roulez exclusivement en ville car il permet une conduite aisée sur les pistes cyclables


Les plus du vélo urbain 

Très pratique, le vélo de ville peut être équipé d’accessoires tels qu’un panier ou des sacoches pour transporter les affaires de bureau. Confortable, la selle est rembourrée et présente une assise assez large. Le guidon haut et le cadre droit offrent une capacité d’enfourchement simple et aisée. Ce type de vélo est adapté si vous portez des tenues un peu rigides pour aller travailler (costume ou tailleur). 


Autre atout : la conduite en position redressée (dos droit) est idéale pour garder une bonne visibilité sur la circulation en ville.


Les moins du vélo urbain

Robuste, le vélo de ville est réputé pour être néanmoins assez lourd. Il n’est pas conçu pour privilégier les efforts dans le cadre d’une pratique sportive. Ce choix de vélo n’est également pas conseillé pour les longs trajets car vous risquez de vous fatiguer assez vite. 


Avantages et inconvénients du vélo de ville

cloud image



🚲 Vélo Tout Chemin (VTC) : le polyvalent côté ville et côté champ

Si vous pratiquez le vélo en ville et à la campagne, le vélo tout chemin est le modèle idéal ! Polyvalent par excellence, le VTC permet une conduite sur les routes goudronnées autant que sur les voies vertes de campagne.


Les plus du VTC

D’une légèreté surprenante, le vélo tout chemin allie le confort d’un vélo de ville et la souplesse d’un vélo de campagne. Aussi à l’aise en zone urbaine que sur les terrains escarpés, le VTC permet de conjuguer plusieurs pratiques. C’est le vélo parfait autant pour aller au travail que pour se balader sur les sentiers ! Pour aller au travail à vélo, il est possible de choisir un modèle de vélo tout chemin équipé de porte-bagages et de gardes-boues, plus proche du vélo de ville.


Les moins du VTC

Même s’il est adapté à la conduite sur les chemins campagne, le VTC ne permet cependant pas une pratique du vélo sur les terrains fortement accidentés.


Avantages et inconvénients du VTC

cloud image



🏢 Vélo pliable ou vélo pliant : l’urbain par excellence !

cloud image

Allié parfait du cycliste citadin, le vélo pliable est le modèle à privilégier si vous alternez le vélo en ville et les transports en commun. En un tour de main, il se transforme en un simple bagage à main !


Les plus du vélo pliable

L’avantage majeur du vélo pliant est son faible encombrement. Dans le train, le bus ou le métro, ce mini-vélo vous accompagne partout ! Arrivé au bureau, il prend très peu de place et se range facilement dans un coin jusqu’à l’heure du départ. Point de vue conduite : ses petites roues permettent de gagner en légèreté et en maniabilité, en particulier au niveau du rayon de braquage. 


Les moins du vélo pliant

Avec un vélo pliable toute l’énergie du pédalage n’est pas restituée sous forme de vitesse. Sa performance est donc plus faible qu’un vélo classique. Ce type de vélo n’est donc pas adapté aux longues distances. Enfin, d’une extrême sensibilité en raison de la petitesse de ses roues, le vélo pliant est de fait plus instable, en particulier lorsque la route est irrégulière.


Avantages et inconvénients du vélo pliant

cloud image



🔋 Vélo à Assistance Électrique (VAE) : l’allié des longs trajets

Idéal pour les longues distances maison-boulot, le vélo à assistance électrique permet de réduire l’intensité des efforts physiques et facilite le pédalage. Une aide précieuse à la conduite surtout si vous empruntez des terrains vallonnés. 


Les plus du VAE

L’avantage majeur du vélo électrique : il permet de réaliser des trajets plus longs de 40 jusqu’à 150 kilomètres pour les modèles haut de gamme. Comme le pédalage est grandement facilité, le VAE est parfait pour une utilisation vélotaf ! Ce vélo d’assistance vous permet d’éviter toute transpiration excessive très embarrassante sur le lieu de travail.


Les moins du vélo électrique

Un vélo à assistance électrique est très lourd. Attention si vous devez le porter dans un escalier pour le mettre à l’abri du vol, oubliez c’est impossible ! Autre problème majeur : même si les prix tendent à baisser et qu’il existe des aides pour l’achat d’un VAE, ce type de vélo reste un investissement coûteux.


Avantages et inconvénients du vélo électrique

cloud image



🚴‍♀ Vélo de route : le modèle performant sur l’asphalte 

Le vélo de route est le modèle de vélotaf idéal si vous roulez sur les voies goudronnées et que vous êtes à la recherche de vitesse. Adapté pour les longs trajets, ce type de vélo a un autre atout : il est autant à l’aise sur les surfaces planes que sur les côtes !  


Les plus du vélo de route

Si vous habitez loin du boulot et que vous êtes un cycliste chevronné, le vélo de route est le modèle idéal. Maniable, il permet de parcourir de longues distances avec efficacité. Autre avantage de taille : sa faible prise au vent vous demande moins d’effort sur un parcours à forts dénivelés.


Les moins du vélo de route 

Ce vélo hyper spécialisé route n’est pas adapté aux autres types de terrain. D’autre part, sa position de conduite reste peu confortable pour l’utilisateur. Dernier inconvénient : les sacoches de cadre, de guidon ou de selle adaptés à ce type de vélo sont de petits formats. Pour le transport d’un ordinateur : le sac à dos sera donc de mise !


Avantages et inconvénients du vélo de route

cloud image



🚵‍♂ Vélo Tout Terrain (VTT) : pour sortir des sentiers battus

À la différence du vélo classique, le VTT permet de s’aventurer sur les terrains accidentés, en sous bois, en montagne et sur les chemins de campagne escarpés. C’est le modèle de vélo parfait pour se dépenser hors de la ville en pleine nature. Même s’il est tout à fait possible d’utiliser un VTT pour vos trajets-travail quotidiens, sachez que sa pratique est surtout ludique et sportive !


Les plus du VTT

Le principal atout du VTT est sa robustesse. En terrain difficile, ce vélo permet de garder le contrôle, de maintenir une bonne tenue de route et d’amortir les chocs les plus violents. 


Les moins du VTT

Le vélo tout terrain est peu efficace pour rouler en ville et pour la conduite en terrain plat. Autre point négatif pour un usage vélotaf : le VTT ne permet pas toujours l’ajout d’accessoires tels qu’un porte-bagage ou des sacoches. 


Avantages et inconvénients du VTT

cloud image




Retrouvez nos articles dédiés au vélotaf ainsi que toutes nos astuces vélo et santé sur le blog Vivons Vélo 🚲

PartagezPartagez