Vélotaf : comment choisir la taille de son vélo ?

vélotaf

Vous souhaitez choisir un vélo pour vos trajets boulots ? Pour vélotafer avec plaisir, commencez par trouver un vélo à votre taille ! Rien de pire qu’un cycle trop grand ou trop petit : c’est le calvaire assuré durant vos trajets. Pour vous aider à choisir le vélo adapté à votre morphologie, voici nos conseils :

❓📏 Choisir et trouver la taille de cadre idéale de votre vélo

Pour choisir la hauteur de cadre idéal, il est conseillé de connaître votre taille ainsi que la longueur de votre entrejambe. Ces deux mesures vous permettront d’évaluer avec le maximum de précision la taille de cycle idéal pour une utilisation vélotaf.


cloud image

Comment prendre la mesure de votre entrejambe

Pour obtenir la longueur de votre entrejambe, vous devez mesurer la distance qui sépare votre entrejambe du sol. Pour la mesure de votre entrejambe prenez :

  • 1 mètre ruban
  • 1 petit livre (type livre de poche) 
  • Une aide pour tenir le ruban 💪!


Marche à suivre :

  • Enlevez vos chaussures et chaussettes
  • Adossez-vous contre un mur (dos droit) avec les talons bien en contact avec le mur
  • Écartez légèrement les pieds (20 cm environ)   
  • Placez un livre de poche entre les jambes (en contact avec votre périnée) pour reproduire la pression de la selle du vélo 
  • Veillez à ce que le livre soit bien parallèle au sol 
  • Faites-vous aider pour prendre la mesure depuis le sol jusque le haut du livre.



🚲 Comment choisir un cadre de vélo de ville, VTC, vélo électrique à sa taille ?

Votre hauteur d’entrejambe est désormais connue. Pour évaluer la bonne taille de cadre : d’une bicyclette, d’un vélo tout chemin ou d’un vélo à assistance électrique (VAE), le calcul est tout simple. Vous multipliez : 


Longueur de votre entrejambe x 0,660 = taille du cadre idéal en centimètres


Tableau de correspondance de tailles pour VTC, VAE, Vélo de ville 

cloud image



🚴‍♂ Comment choisir un cadre de vélo de route à sa taille

Pour déterminer la hauteur de cadre d’un vélo de route, le calcul n’est pas plus compliqué. Seul le coefficient multiplicateur change, voici la formule :


Longueur de votre entrejambe x 0,665 = taille de cadre idéale d’un vélo de route (en cm)


Tableau de correspondance de tailles pour un vélo de route

cloud image



🚵‍♀ Comment choisir la taille de cadre de son vélo tout terrain (VTT) ?

Vous préférez le choix d’un VTT pour une utilisation vélotaf et loisirs ? Sachez que les hauteurs de cadre des tout terrain peuvent être données en centimètres, en pouces et aussi en XS, S M etc. Pour calculer la bonne taille en pouces et en centimètres, voici les formules :


Longueur de votre entrejambe x 0,574 = la taille de cadre idéale VTT en centimètres

Longueur de votre entrejambe x 0,226 = la taille de cadre idéale VTT en pouces


Si le modèle de VTT que vous convoitez est exprimé en taille XS, S, M etc., pas de panique ! On vous donne les équivalences dans le tableau ci-dessous (il vous suffit de comparer le chiffre en cm ou en pouces obtenu plus haut) :


Tableau de correspondance de tailles pour un VTT

cloud image



🤔 Je suis entre deux tailles de vélo, comment faire ?

Si dans l’un des tableaux proposés, votre taille de cadre est comprise entre deux valeurs, choisissez de préférence la hauteur supérieure. Pour une pratique sportive, optez plutôt pour la dimension inférieure. On vous donne deux autres conseils :


Régler la hauteur de votre selle

Pour résoudre votre problème d’entre deux tailles de vélo, vous pouvez également intervenir sur le réglage de l’assise. En la réglant à la bonne hauteur, la selle participe aussi au confort de conduite. Petit rappel : la position optimale sur un cycle consiste à pédaler jambe quasiment tendue quand la pédale est en bas. 


Essayer les tailles de cadre en magasin

L’essai en boutique est encore la meilleure solution. Testez les différentes tailles de cadre, trouvez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise pour pédaler. Le choix de la taille e cadre idéal dépend aussi de vos préférences et de vos habitudes et pas seulement d’un mode de calcul !




Retrouvez nos articles dédiés au vélotaf ainsi que toutes nos astuces vélo et santé sur le blog Vivons Vélo 🚲

PartagezPartagez