FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon le thème de votre choix

Modifier les filtres

5 raisons de faire du vélo en groupe
AG2R La Mondiale, Vivons vélo,

    5 raisons de faire du vélo en groupe

    28 juillet 2022

    Rouler seul est une belle façon de se retrouver, de choisir son itinéraire, d’aller à son rythme, de découvrir ses capacités… le vélo en solo peut être une expérience très enrichissante. Pédaler à plusieurs possède aussi ses avantages.

    Pour rester en bonne santé, il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière. Comme vous le savez, enfourcher son vélo améliore le système cardiovasculaire, tonifie les muscles, renforce la structure osseuse, préserve les articulations, booste l’immunité, favorise le sommeil, éloigne le diabète, la sédentarité, le stress et l’anxiété. Et cela, quelle que soit la pratique choisie (route, VTT, vélotaf, cyclotourisme, VAE, etc.). Connaissez-vous tous les bienfaits des sorties vélo en groupe et les compétences qu’il peut vous aider à développer ? L’union fait la force !

    Vous êtes encore plus motivé

    S’il est facile de se (re)mettre en selle ou de commencer un entraînement, il n’est pas aussi aisé de garder l’enthousiasme des débuts. Au fil du temps, des sorties, des répétitions… la motivation peut s’étioler. D’autant plus qu’il est impossible d’être au top à chaque entrainement. Pour mieux surmonter les baisses de régime, de moral ou les séances décevantes, rien ne vaut l’effet de groupe ! On peut compter sur ses camarades de route pour éviter de baisser les bras et de raccrocher le vélo. En se sentant soutenu et entraîné, on atteint plus facilement l’objectif fixé. À l’arrivée, on se sent fier d’avoir respecté l’engagement que l’on s’est fait envers nous-même. En famille, entre collègues, amis, ou inconnus, il devient plus facile de rester motivé.

    Votre plaisir est décuplé

    Les sorties vélo en groupe, c’est aussi l’occasion de se retrouver entre amis, entre passionnés et entre amoureux de la Petite Reine. Tout plaisir partagé est multiplié ! Rouler à plusieurs permet de communiquer sa passion avec des personnes qui parlent le même langage, de partager des connaissances sur l’entrainement, l’alimentation, l’hydratation, la récupération, la gestion de bobos, ou encore de se refiler des trucs et astuces sur l’entretien, l’optimisation du vélo, etc. En partageant et en créant des liens autour d’une même passion, on ne voit ni le temps passé en selle ni les kilomètres avalés. Non seulement on facilite sa pratique, on se sent moins seul face à l’effort, mais on agrémente aussi sa sortie qui devient encore plus ludique. Le niveau de plaisir et de satisfaction, qui en découle, s’en trouve augmenté.

     Vous renforcez votre esprit d’équipe

    Le sport, comme le cyclisme, est un formidable vecteur de valeurs telles que la discipline, la persévérance, le respect, le fairplay, l’entraide, la solidarité, l’équité… Sa pratique en peloton développe toutes ces qualités puisque les relations entre les cyclistes influencent sur le bon déroulement de la sortie ainsi que sur les performances.

    Quand on part en groupe, on s’attend, on s’entraide et on revient ensemble. Le cycliste de tête indique les dangers, les changements de vitesse, les virages… à ceux qui le suivent. Ces derniers le répètent aux suivants, ainsi de suite, jusqu’à ce que ceux en queue de peloton soient prévenus. D’autres règles d’or du « savoir rouler groupé » doivent être respectées : maintenir son vélo en ligne droite, ne pas croiser la roue de celui qui précède, prendre les relais telsqu’entendus au départ, etc. Il n’y a pas de compétition, tous les efforts sont orientés pour s’unir et faire en sorte que le peloton avance ensemble pour atteindre un objectif commun. L’esprit d’équipe consiste à faire preuve d’altruisme, de bienveillance, de solidarité avec tous les membres du groupe.

    Vous boostez vos performances

    Intimidant au début, rouler groupé ou en file indienne, permet de bénéficier du phénomène d’aspiration qui diminue grandement l’effort à fournir tout en maintenant une bonne vitesse. Pédaler au cœur du peloton demande beaucoup moins d’effort que de rouler seul à vitesse égale. On peut donc rouler plus rapidement et plus longtemps. Pour tenir la cadence, on sort plus facilement de sa zone de confort, on cherche à se challenger. La cohésion de groupe crée un engouement, une émulation qui pousse à se dépasser. On progresse plus facilement. On atteint de nouvelles performances. On gagne en confiance en soi.

    Vous diminuez votre niveau de stress

    Selon une étude menée en 2017 par des chercheurs de l’University of New England College of Osteopathic Medecine aux Etats-Unis, les personnes pratiquant du sport en groupe enregistraient une baisse de 26% de leur stress perçu, ainsi que de plus grandes améliorations mentales (+12,6%), physiques (24,8%), et émotionnelles (+26%), que celles qui en faisaient seules ou à deux. « Les bienfaits communs de faire quelque chose de difficile entre amis ou entre collègues, tout en encourageant l’autre, offrent une rétribution au-delà du sport », avait souligné Dayna Yorks, alors en charge de cette étude. Est-ce le fait de partager sa passion ? L’interaction sociale ? Le sentiment d’appartenance ? L’esprit de communauté ? Une chose est sure, faire du vélo en groupe accroit le bonheur !

    N’attendez plus ! En plus d’intégrer dans votre planning des entraînements croisés (pilates, yoga, natation, course à pied), mixez les sorties seuls et en groupe !

    Clarisse Nénard

    clarissenenard.com

    Nos prochains évènements tout voir

    Ambérieu-en-Bugey

    08 octobre 2022 8:30

    Vélo de route

    1 participant

    30km

    Aire de covoiturage d’Ambérieu , 01500, Ambérieu-en-Bugey

    Malissard

    08 octobre 2022 9:00

    Vélo de route

    4 participants

    22 km

    Rue de l'Église, 26120, Malissard

    Sermaise

    08 octobre 2022 14:00

    VTT avec ou sans AE

    9 participants

    18km

    Place de la Mairie, 91530, Sermaise

    Paris

    08 octobre 2022 9:00

    Tout type de vélo

    28 participants

    20km

    Place Baudoyer, Académie du Climat, 75004, Paris