FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon le thème de votre choix

Modifier les filtres

5 bonnes résolutions faciles à tenir en 2022 à vélo

5 bonnes résolutions faciles à tenir en 2022 à vélo

6 janvier 2022

Que ce soit pour ceux qui ont décidé de se mettre ou se remettre en selle, ou pour ceux qui n’ont cessé de pédaler, l’année 2022 sera celle du vélo ! Et cela quel que soit l’âge !

Énoncer de nouvelles et bonnes résolutions au début d’une nouvelle année n’a rien de naïf ni d’absurde ! Au contraire, il en découle un engagement envers soi-même et c’est une belle preuve de motivation et de volonté. Donc, on dit OUI aux bonnes résolutions vélo pour prendre soin de son bien-être physique et émotionnel, et plus encore en ces temps difficiles et inédits.

Booster naturellement son immunité

Quoi de plus naturel que le vélo pour renforcer son système immunitaire. Il faut dire que depuis près de deux ans, il n’a jamais été autant éprouvé. Entre la pandémie de la Covid-19 et de ses variants, ainsi que les agressions saisonnières traditionnelles (grippe, rhumes, etc.), nous avons plus que besoin d’enfourcher notre vélo. Pédaler stimule l’efficacité du système immunitaire, prévient son vieillissement, et permettrait aussi de lutter contre la persistance des symptômes, le « covid long », notamment la fatigue, le déconditionnement cardio-pulmonaire, la fonte musculaire … liés à l’inactivité physique durant la Covid-19. Attention ! Si vous êtes malade, si vous avez de la fièvre, pas question de faire du vélo ni dans les huit jours qui suivent votre guérison, comme le recommande la Fédération Française de Cardiologie.

Être plus zen et mieux dormir

Cette année, vous avez décidé de soigner votre sommeil en faisant du vélo. Vous avez raison ! Mouliner une heure sur son deux-roues permet de mieux dormir et reste bien plus sain que les somnifères et autres psychotropes qui ne font que cacher le mal-être. Rien de tel qu’une activité physique d’endurance, pratiquée de manière régulière à intensité modérée, pour engendrer un état de calme global, physique et psychologique. Au fil des sorties, le temps total de sommeil augmente, la quantité du sommeil lent profond s’améliore et devient plus réparateur. Ce bienfait est d’autant plus précieux, vu le contexte anxiogène que nous traversons. Confinement, isolement, généralisation du télétravail, avenir incertain … tous ces facteurs impactent la santé physique et mentale. Résultat, avec ce stress grandissant, nous sommes près d’une personne sur deux à souffrir d’un trouble du sommeil (difficulté à l’endormissement, insomnie, réveils précoces…). Or nous savons tous qu’un sommeil malmené peut déclencher de nombreuses répercussions néfastes sur notre santé : fatigue, épuisement, nervosité, tension, maladies cardiovasculaires, dépression, obésité, diabète, etc. Quand on sait que le vélo peut prévenir tous ces effets délétères, mieux vaut troquer les somnifères contre le vélo qui est, lui, 100% naturel. Pédaler engendre non seulement une détente aussi bien physique que psychologique, mais aussi dope le moral.

Vélotafer et être en meilleure santé

Que vous ayez 4, 5, 10, 15, 20 kilomètres à faire, se rendre au travail à vélo apporte une multitude de bienfaits qui pourraient vite vous motiver pour enfourcher votre bicyclette matin et soir, tout au long de l’année. Contrairement à la voiture ou aux transports en commun, le vélotaf lutte contre les méfaits de la sédentarité, une menace silencieuse pour notre santé.  La position assise prolongée, tout comme le manque d’activité physique, met notre organisme à rude épreuve, bouleversant notre métabolisme (surpoids, obésité, diabète, dyslipidémie, …), provoquant des maladies chroniques (hypertension artérielle, insuffisances cardiaque,  rénale et veineuse, les maladies cardiovasculaires, accident vasculaire cérébral, certains cancers, ostéoporose, dépression, …). La sédentarité renforce la plupart des causes de mortalité. Or, lorsque vous pédalez, vous activez votre cœur, vous sollicitez l’ensemble de vos muscles, vous vous oxygénez !

Prendre soin de son cerveau et de son mental

Qui dit meilleure oxygénation du corps et du cerveau, dit meilleure performance au bureau. Pédaler permet d’améliorer les échanges gazeux entre les cellules, de stimuler la neurogenèse et d’augmenter la matière grise, et d’être plus performant au bureau. Sans compter qu’avec un corps plus tonique on adopte de meilleures postures. On prévient les troubles musculo-squeletiques (TMS), les risques psychosociaux (RPS) ou encore le burn-out !

Un autre avantage non négligeable du vélotaf, c’est aussi et surtout celui sur le plan psychologique. Grâce à lui vous mettez doucement et progressivement en route votre organisme et vos méninges. Le temps du trajet vous vous préparez mentalement à affronter votre journée en la visualisant. À la sortie du bureau, vélotafer vous offre le temps de décompresser, d’éliminer les tensions ainsi que toutes les toxines accumulées au cours de la journée. Quoi de mieux que de finir sa journée par de l’exercice physique et de rentrer à la maison en se sentant bien dans son corps et dans sa tête ! 

Bon pour moi et la planète

Si pédaler c’est bon pour la santé, cela l’est aussi pour le porte-monnaie et l’environnement. Rouler à vélo ne coûte ni carburant, ni assurance, ni parking, ni péage, ni entretien, etc. Toutes les économies que nous permet ce moyen de locomotion, nous autorisent à rêver à de futurs vacances, voyages et autres aventures à vélo. On respire mieux aussi sur le plan atmosphérique en contribuant au désengorgement des villes. Lutter contre la pollution, réduire son impact carbone… c’est prendre part au combat contre le réchauffement et le dérèglement climatique.

Le vélo rend heureux parce qu’il offre un véritable moment de détente et de bien-être être. Il nous rend fière aussi parce que nous devenons acteur de notre santé, de notre vie ainsi que de la protection de la planète !

Pour toutes ces raisons et encore bien d’autres, 2022 sera encore plus L’Année du Vélo ! En selle !

Clarisse Nénard

clarissenenard.com

Nos prochains évènements tout voir

Paris - France

Paris

09 avril 2022 9:00

Tous types de vélo

10 participants

25km

Place de l'Hôtel de Ville, 75001, Paris