FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon le thème de votre choix

Modifier les filtres

Commencez l’année à vélo !

Commencez l’année à vélo !

4 janvier 2017

Après les excès des fêtes de fin d’année, les bonnes résolutions vous rattrapent : forme, bien-être, mieux-être, santé, ou encore lifestyle. Comme à chaque fois, vous êtes plein de volonté. Vous vous dites que cette fois-ci, vous allez rester en selle. Pour vous aider à tenir vos promesses, voici nos 5 conseils.

1 – Adoptez le bon rythme

Quelle que soit la raison qui vous pousse à monter ou remonter sur votre vélo, partez du principe que vous recommencez à zéro. Reprenez en douceur et progressivement. N’allez pas au-delà de la douleur ou de l’inconfort. Rien ne sert de pédaler trois fois plus vite. (cf Je me (re)mets au vélo !)

2 – Restez raisonnable quant aux objectifs que vous vous fixez.

Pour que cette démarche s’inscrive dans la durée, les premières séances ne doivent pas excéder une heure en aisance respiratoire. Sinon vous allez avoir trop de courbatures ou être trop fatigué. C’est alors à ce moment-là que vous abandonnerez Le premier mois, deux à trois séances hebdomadaires suffisent. Ensuite, augmentez doucement leur fréquence et leur intensité. Les bienfaits se ressentent rapidement à la seule condition de pratiquer intelligemment et avec plaisir.

3 – Soyez régulier

Plus le corps fournit d’effort, plus il devient vigoureux et résistant. Ne sautez pas les chapitres, même si vous avez l’impression de perdre votre temps. Évitez aussi de vous entraîner de manière obsessionnelle. N’alternez pas non plus les périodes d’arrêt et de reprise, c’est aussi néfaste que les régimes yo-yo. Acceptez les baisses de motivation et les séances décevantes. Il est impossible d’être au top à chaque entraînement. Soyez à l’écoute de votre corps.

4 – Éliminez les toxines

Comment nettoyer son organisme en faisant du vélo ? Travaillez en aérobie. C’est-à-dire à 60-70% de sa fréquence cardiaque maximale (FCM). Si vous ne la connaissez pas, elle se calcule ainsi : 220 – âge. Pour vous mesdames, appliquez l’équation suivante : 226 – âge. C’est excellent pour améliorer l’endurance, rester en forme et perdre du poids. Au moindre signe d’asphyxie, il faut ralentir tout de suite. Cela signifie que vous allez trop vite. Et ce sont les sucres que vous brûlerez, pas les graisses. Si vous ne possédez pas de cardiofréquencemètre, vous devez toujours être capable de parler en pédalent.

5 – Boostez votre métabolisme de base avec du fractionné

Après deux/trois mois de cet entraînement en aérobie, vous pourrez alterner avec un intervalle training. C’est-à-dire en intégrant des pointes de vitesse en anaérobie alactique, soit des pics à 80-90% de la FCMA. Le glucose et le glycogène fournissent le carburant. L’interval training vous aidera à éliminer les graisses et à transformer votre silhouette. Pour revenir à l’équilibre respiratoire, l’organisme continue de brûler des calories pendant quelques heures. Ne vous mettez pas constamment dans le rouge. Conservez un temps de récupération et un entraînement à plus basse intensité et un peu plus long. Attention au surentraînement !

Clarisse Nénard
clarissenenard.com

Nos prochains évènements tout voir

Ambérieu-en-Bugey

08 octobre 2022 8:30

Vélo de route

1 participant

30km

Aire de covoiturage d’Ambérieu , 01500, Ambérieu-en-Bugey

Malissard

08 octobre 2022 9:00

Vélo de route

4 participants

22 km

Rue de l'Église, 26120, Malissard

Sermaise

08 octobre 2022 14:00

VTT avec ou sans AE

9 participants

18km

Place de la Mairie, 91530, Sermaise

Paris

08 octobre 2022 9:00

Tout type de vélo

28 participants

20km

Place Baudoyer, Académie du Climat, 75004, Paris