FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon le thème de votre choix

Modifier les filtres

Connaissez-vous les vélo-écoles ?

Connaissez-vous les vélo-écoles ?

27 janvier 2022

Pour apprendre à faire du vélo, se remettre en selle, ou encore pour savoir circuler en ville, les vélo-écoles rencontrent un franc succès. Zoom sur ces associations.

Comme loisir ou pour se rendre au travail, faire ses courses, mettre les enfants à l’école… nous sommes de plus en plus nombreux à enfourcher notre bicyclette comme moyen de transport. Déjà plébiscité lors des mouvements de grève, le vélo ne cesse de connaitre un engouement grandissant, notamment avec la lutte contre le dérèglement climatique, la réduction des émissions de CO2, et la crise sanitaire due à la Covid-19. Il faut dire qu’il offre une alternative pertinente à la voiture. Quoi de mieux que le vélo pour respecter les mesures de distanciation physique dans les transports en commun. Sans compter qu’il permet aussi de prévenir les pathologies comme l’obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, liées à une activité physique insuffisante ou à des comportements sédentaires. Selon de nombreuses études, la pratique du vélotaf permet d’être plus performant au travail. Pour les trajets domicile-école, l’utilisation du vélo augmente la capacité de concentration des élèves.

Atout santé, économique, et accessible à tous, le vélo possède de nombreux avantages. Si ces gains pour notre santé, celle de la planète et pour notre portemonnaie sont largement supérieurs aux risques encourus (accidentalité, exposition à la pollution dans les grandes villes), mieux vaut savoir faire du vélo urbain. Les vélo-écoles sont un bon moyen pour apprendre à se déplacer en ville !

Qu’est-ce qu’une vélo-école ?

Les vélo-écoles offrent aux cyclistes débutants ou confirmés mais peu sûrs d’eux, la possibilité d’apprendre à se déplacer à vélocipède, notamment en ville. Il faut dire que l’appréhension comme la peur de circuler en zone urbaine sont de véritables freins à la pratique du vélo. Sans compter que bon nombre de Français ne sont pas à l’aise sur leur deux-roues ou n’ont jamais appris à faire du vélo. Et, comme pour la natation, ils sont plus nombreux que ce que l’on pourrait croire. C’est pourquoi le gouvernement avait lancé le programme « Savoir rouler à vélo » destiné aux enfants de 6 à 11 ans.

Heureusement, pour lever ces blocages, ces associations proposent des cours pour apprendre à faire de la bicyclette, à maitriser sa monture, à se perfectionner ou encore à se remettre en selle. Réparties sur tout l’hexagone, ces vélo-écoles, dont la plupart sont affiliées à la Fédération Françaises des Usagers de la Bicyclette (FUB), représentent pour certaines personnes une première entrée dans le monde du cyclisme. À l’issue de ces cours, non seulement vous aurez (re)gagné en assurance et en confiance, mais vous serez également plus autonome dans vos déplacements et capable d’accompagner vos enfants ou petits-enfants lors de balades et autres sorties vélo le week-end ou pendant les vacances. Dans ces sessions d’apprentissage ou de perfectionnement, l’accent est mis sur la sécurité.

Qu’apprend-on dans les vélo-écoles ?

Tout comme les auto-écoles, on y retrouve des cours théoriques sur le Code de la route et les règles de circulation spécifiques pour les cyclistes (marquage au sol, panneaux de signalisation, etc.). Le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers : cyclistes, piétons, motards, automobilistes, trottinetteurs et autres conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Sachant que la cohabitation dans les rues comme sur les routes n’est pas toujours facile, mieux vaut prendre les bonnes habitudes et les bons réflexes. On y apprend aussi à définir son itinéraire, à lire une carte, à lutter contre le vol, à connaitre les différents éléments de son engin, à bien le régler et à procéder à sa vérification.  Côté pratique, l’enseignement se scinde en trois parties :

  • Le premier module aborde les fondamentaux. Il s’adresse aux débutants, aux « primo apprenants ». Au fil des cours, ils apprennent à pédaler, à acquérir de l’équilibre, à savoir démarrer, ralentir, freiner et s’arrêter, mais aussi à négocier les virages et autres trajectoires, à gérer sa vitesse notamment en descente.
  • Le deuxième module accompagne celles et ceux qui souhaitent se remettre en selle. Il est ouvert aux personnes qui sortent du premier module ou qui n’ont pas fait de vélo depuis longtemps. On perfectionne son équilibre (lâcher d’un appui comme les pieds, les mains ou encore la selle), les arrêts d’urgence et de précision, les changements de vitesse, la gestion d’effort dans les côtes, etc.
  • Le troisième module traite la conduite en ville afin de se déplacer facilement sur un trajet avec ou sans aménagement cyclable, ainsi que de savoir circuler et prendre sa place sur la chaussée, anticiper les risques, franchir un giratoire, indiquer un changement de direction, communiquer et interagir avec les autres usagers de la voie publique, etc. Un cours idéal pour les personnes sachant pédaler mais qui ne circulent pas à vélo.

Pour chacune des étapes, l’objectif des différents exercices est de pédaler en ville sans crainte, de jour comme de nuit, ainsi que par mauvais temps, été comme hiver.

Les vélo-écoles ne sont pas réservées qu’aux enfants

Quels que soient votre âge, votre niveau… à vous de choisir dans quelle catégorie vous souhaiter apprendre : enfants, adolescents, adultes, senior, débutants, confirmés. Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour apprendre à donner son premier coup de pédale. Lancez-vous ! Le vélo c’est bon pour la santé !

Clarisse Nénard

clarissenenard.com

Nos prochains évènements tout voir

Ambérieu-en-Bugey

08 octobre 2022 8:30

Vélo de route

1 participant

30km

Aire de covoiturage d’Ambérieu , 01500, Ambérieu-en-Bugey

Malissard

08 octobre 2022 9:00

Vélo de route

4 participants

22 km

Rue de l'Église, 26120, Malissard

Sermaise

08 octobre 2022 14:00

VTT avec ou sans AE

9 participants

18km

Place de la Mairie, 91530, Sermaise

Paris

08 octobre 2022 9:00

Tout type de vélo

28 participants

20km

Place Baudoyer, Académie du Climat, 75004, Paris