FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon le thème de votre choix

Modifier les filtres

Douleurs à vélo, qui consulter ?

Douleurs à vélo, qui consulter ?

10 février 2022

Une belle angine ? Une douleur au dos ou au genou après une sortie ? Un régime alimentaire à rééquilibrer ? Pour rester en selle le plus longtemps possible, nous pouvons compter sur différents anges gardiens : généraliste, médecin du sport, kiné, ostéo, chiro, etc. Mais vers qui s’orienter ?

Comme pour toute pratique sportive, le cyclisme peut entrainer des petits bobos aussi divers que variés. Quelle que soit la pratique choisie (vélo de route, VTT, VAE, Vélotaf …, en compétition ou juste pour le plaisir), l’organisme est exposé à des lésions au niveau des muscles, des ligaments, des articulations, pouvant devenir source de pathologies du rachis, des membres inférieurs et supérieurs. Sans aller jusqu’au surentraînement, il suffit juste parfois d’une baisse de régime ou encore d’un équipement mal adapté : un cadre trop petit ou trop grand, un mauvais réglage, une tenue inappropriée, etc. Tout cycliste peut être un jour ou l’autre concerné. Pour rester en forme et optimiser ses performances, il est important d’être bien encadré et de savoir vers quel professionnel de santé se tourner. Ainsi, pour prévenir comme pour guérir, nous vous dressons une liste des principaux anges gardiens à qui confier son corps.

Médecin généraliste ou médecin du sport ?

Le médecin généraliste possède des fonctions variées afin de veiller à la bonne santé générale de son patient. On le voit le plus souvent pour un traumatisme bénin, des « bobos du quotidien », des pathologies infectieuses, un suivi des maladies chroniques, des dépistages, de la prévention, des rappels des vaccins ou d’examens obligatoires, une délivrance de certificats, une orientation vers un spécialiste…

Le médecin du sport, après des études de médecine classiques, il est souvent titulaire de plusieurs diplômes d’études spécialisées complémentaires (DESC) en « médecine du sport », « traumatologie du sport », « biologie du sport », ou encore « nutrition du sport ».

Non seulement il a une vue globale de l’ensemble du fonctionnement cardiovasculaire, pneumo… mais il connait parfaitement aussi les besoins et les sensations liés à la pratique du sport, ainsi que les pathologies fréquentes comme les problèmes ostéo-articulaires et musculaires. Il sait adapter les soins au statut de sportif de son patient afin de lui faire recouvrir toutes ses capacités le mieux et le plus vite possible. Il fait en sorte que les petites blessures ne deviennent pas des problèmes sévères et/ou récurrents.

Le traumatologue, lui ne s’intéresse qu’à la lésion musculaire. Avec une formation d’un an en traumatologie, il a appris l’anatomie musculo-squelettique.

Le kiné pour récupérer d’une blessure

La kinésithérapie est un ensemble de soins qui met en œuvre le mouvement. Il est en charge de la guérison de toutes les blessures : problèmes musculaires et/ou articulaires (tendinites, entorses, lombalgies, cervicalgies, etc.), les troubles musculo-squelettiques, les douleurs récurrentes de l’appareil locomoteur, les séquelles post-chirurgie, ainsi que les difficultés respiratoires. Cela va de la grosse blessure à la petite douleur qui gêne. Non seulement l’ostéopathe vous accompagne tout au long du suivi du processus de guérison mais il vous établit également des programmes de rééducation, de réathlétisation et de prévention. Il joue sur trois grands axes : tonicité, mobilité et endurance musculaire du patient.

L’ostéo pour réharmoniser le corps

Que l’on soit cycliste amateur ou de haut niveau, à vélo, le corps est soumis à de nombreuses sollicitations. Qu’elles soient mécaniques, physiologiques ou psychologiques, elles engendrent de nombreux microtraumatismes, tensions et autres déséquilibres musculaires. L’ostéopathe aide à soulager les douleurs, à réparer les dysfonctionnements au niveau crânien, viscérale et musculo-squelettique, participe à l’entretien de la mécanique, à la récupération et à la préparation physique. Pour lui, « la paix et l’harmonie » dans le corps résultent de la parfaite mobilité́ de chaque structure (os, tissus, organes, fascias). Pour que le corps fonctionne de manière optimale, sa structure doit être équilibrée et avoir une bonne mobilité.

Le chiro pour mieux performer

Le chiropracteur considère que s’il y a un problème, c’est que quelque chose ne fonctionne pas bien dans le système nerveux. Et s’il y a des troubles neuro-musculo-squelettiques, il ne peut pas être au maximum de ses capacités. De ce fait, il devient difficile de se dépasser, de repousser ses limites et de performer. En faisant un travail autour de la colonne vertébrale, siège du système nerveux composée de la moelle épinière et de nerfs spinaux, il libère l’influx nerveux. À travers différentes techniques d’ajustement et de manipulation, il réinforme l’ensemble du corps. Le chiropracteur met l’accent sur la biomécanique, en insistant sur la colonne vertébrale.

Le fasciathérapeute pour optimiser la récupération

Moins connu, le masseur-kinésithérapeute spécialisé en fasciathérapie détecte, puis élimine, les stress, les douleurs et autres microtraumatismes aussi bien physiques que psychiques. Il manœuvre les fascias, sorte de double peau de protection, recouvrant les organes, les muscles, les tendons, les ligaments, les artères, les veines, les fibres nerveuses…. Sans manipuler ni faire craquer, il débloque les tensions et les contraintes pour que le corps retrouve son équilibre naturel. Cette technique favorise la cicatrisation des lésions et facilite la récupération.

Tensions, douleurs… votre corps envoie des avertissements que vous devez prendre en considération.  Écoutez lorsqu’il vous parle sans pour autant le couver! 

Clarisse Nénard

clarissenenard.com

Nos prochains évènements tout voir

Le Crestet

09 juillet 2022 9:00

Tous types de vélo

2 participants

30km

Parking Camping le Voconce Hameau de Cabrières 250 chemin des Voconces, 84110, Le Crestet

Pau

18 juin 2022 9:30

Tous types de vélo

0 participant

30km

Giant Store Route de l'Oussere , 64320, Pau

Le Crestet

18 juin 2022 9:00

Tous types de vélo

1 participant

30km

Parking Camping le Voconce Hameau de Cabrières 250 chemin des Voconces , 84110, Le Crestet

Aumont-en-Halatte

18 juin 2022 13:30

Tous types de vélo

0 participant

27km

Rue de la fontaine saint gervais , 60300, Aumont-en-Halatte