FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon le thème de votre choix

Modifier les filtres

10 conseils pour tenir ses résolutions à vélo

10 conseils pour tenir ses résolutions à vélo

4 février 2021

En début d’année, vous vous êtes fixé de bonnes résolutions : se sculpter une silhouette de rêve, perdre quelques kilos, mieux vieillir, se défouler, évacuer stress et tensions, garder le moral au beau fixe, améliorer ses performances… Depuis, presque deux mois se sont écoulés. Pourtant empli de bonne volonté, vous commencez à avoir du mal à vous y tenir. Vous vous trouvez des excuses pour ne pas enfourcher votre monture.
Avec les beaux jours qui arrivent, pas question de mettre pied à terre et de ranger votre vélo. Il est temps que vous vous remotiviez en suivant ces conseils pour continuer de pédaler avec beaucoup de plaisir quel que soit votre terrain de jeu.

1 – Sachez ce que vous voulez
La première étape consiste à déterminer quelles habitudes vous souhaitez réellement conserver et mettre en place. Prenez un peu de temps pour faire une introspection, pour vous questionner sur ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin dans votre vie à ce moment même. C’est une étape essentielle dans le processus de votre développement personnel et de votre propre bien-être.

2 – Définissez vos objectifs
Comme vous le savez, chacun d’entre nous a des besoins particuliers et possède des aptitudes qui lui sont propres. D’où l’intérêt d’effectuer une évaluation de sa condition physique afin d’améliorer sa qualité de vie avec justesse. Un corps bien musclé ne veut pas dire un cœur à toute épreuve, des capacités de souplesse, d’endurance, d’équilibre… Et vice versa. Prenez connaissance de vos faiblesses et de vos points forts.

3 – Limitez-les
Faites votre choix. Comme le dit très justement une expression : le mieux est l’ennemi du bien ! À chercher à vouloir plus, c’est à coup sûr rater son objectif. Établissez vos priorités. Mieux vaut en fixer deux et les tenir plutôt que cinq et d’en atteindre aucune. Vous connaissez les 7 pêchers capitaux. La gourmandise en fait partie. Quand on a les yeux plus gros que le ventre, on finit toujours par laisser la moitié dans son assiette. Enfin, réalisez-les une par une. Vous éviterez ainsi les dispersions et le « trop d’un coup ». Nous ne pouvons pas faire correctement plusieurs choses à la fois.

4 – Soyez réaliste
Pour tenir vos bonnes résolutions, fixez vous des objectifs atteignables. Ne placez pas la barre trop haute et ne sautez pas les premiers chapitres qui sont primordiaux. Ils doivent être raisonnables, même si au début vous avez l’impression de perdre votre temps ou de ne pas progresser assez vite. Rien ne sert de rester des heures en selle ou de pédaler trois fois plus vite, au risque d’être dégoûté, de lâcher, de vous faire mal, et de perdre tout le bénéfice de l’entraînement et d’abandonner.

5 – Allez y étape par étape
Après une période de cocooning plus ou moins longue, il est important de relancer la machine. Même si le corps a une mémoire, l’important est de reprendre gentiment et progressivement. Partez du principe que vous repartez de zéro. Restez toujours à l’écoute de votre corps. N’allez pas au-delà de la douleur ni de l’inconfort. Les bienfaits du vélo se ressentent rapidement à la seule condition de le pratiquer intelligemment.

6 – Évitez la frustration
Vos résolutions et la pratique du vélo doivent rimer avec plaisir et non avec supplice. Le plaisir que l’on y prend est l’une des clés de la motivation. Essayez du mieux que vous le pouvez de rendre vos sorties vélo ludiques et agréables. N’oubliez pas de vous féliciter, de savourer et de vous récompenser à chaque progression et petite victoire. C’est l’attitude positive qui permet d’inscrire une habitude dans la durée et de rester performant. Focalisez-vous donc dessus.

7 – Soyez indulgent avec vous-même
Ce n’est pas parce que vous avez été moins performant, que vous avez loupé une sortie vélo, que vous n’avez pas réalisé l’entraînement du jour… que vous n’arriverez pas à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Acceptez les baisses de motivation et les séances décevantes. Il est impossible d’être au top à chaque sortie.

8 – Ne tombez pas dans l’obsessionnel
Donnez-vous du temps pour progresser. Mieux vaut en faire un peu moins et s’inscrire dans la régularité et la durée, que de progresser trop vite et de s’arrêter à cause d’une blessure. Alors, évitez de vous entraîner de manière obsessionnelle. N’alternez pas non plus les périodes d’arrêt et de reprise, c’est aussi néfaste que les régimes yo-yo. En groupe ou en solitaire, l’important est d’être constant.

9 – Mangez varié et équilibré
Avec le vélo, on dépense plus d’énergie. Il est donc primordial de compenser, voire d’anticiper, ces pertes avant, pendant et après la sortie. Pour que les muscles se contractent et produisent un effort, nous avons besoin d’une alimentation variée et équilibrée. C’est aussi important que l’hygiène de vie, l’entraînement, ou encore la motivation. Veillez aussi à une bonne hydratation. Sinon attention à la fatigue, à l’hypoglycémie, aux contre-performances, aux blessures…

10 – Parlez-en autour de vous
Enrôler vos proches (famille, ami(e)s, …) dans votre projet est une astuce qui devrait vous aider à tenir vos bonnes résolutions. Non seulement vous serez davantage motivé, mais vous n’aurez pas envie de décevoir. Sans compter que vous vous sentirez soutenu. Rien de tel que les personnes qui croient en nous pour ne pas raccrocher le vélo au clou lorsque l’on a une baisse de régime.

Restez en selle !

Clarisse Nénard
clarissenenard.com

Nos prochains évènements tout voir

Ambérieu-en-Bugey

08 octobre 2022 8:30

Vélo de route

1 participant

30km

Aire de covoiturage d’Ambérieu , 01500, Ambérieu-en-Bugey

Malissard

08 octobre 2022 9:00

Vélo de route

4 participants

22 km

Rue de l'Église, 26120, Malissard

Sermaise

08 octobre 2022 14:00

VTT avec ou sans AE

9 participants

18km

Place de la Mairie, 91530, Sermaise

Paris

08 octobre 2022 9:00

Tout type de vélo

28 participants

20km

Place Baudoyer, Académie du Climat, 75004, Paris