FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon le thème de votre choix

Modifier les filtres

Le vélo sur nos écrans

Le vélo sur nos écrans

24 mars 2021

Le vélo est un objet qui fascine : considéré à la fois comme un sport et comme un moyen de transport, il a traversé les âges et a été témoin de bien des changements. Il a aussi beaucoup donné à la société : émancipation des femmes, solutions pour le handisport, scandales sportifs, révolution écologique ou encore souvenirs d’enfance.

Et ce sont tant de sujets pour binge-watcher pendant de longues soirées !

Trouvez de quoi éveiller votre curiosité parmi notre sélection de films, documentaires et séries.

Les comédies

Raoul Taburin (2019)

Comédie française de Pierre Godeau avec Benoît Poelvoorde, Edouard Baer et Suzanne Clément.

Raoul Taburin est un expert du vélo : la mécanique n’a pas de secrets pour lui, un simple son lui permet d’identifier l’anomalie et de réparer tous les modèles de vélos. Mail Raoul, lui, a un secret : il ne sait pas faire de vélo, et il n’a jamais su. Toutes ses tentatives l’ont conduit à l’échec, chutes après chutes, Raoul n’a jamais trouvé son point d’équilibre. Plus dur encore, tout le monde pense qu’il cache quelque chose, et qu’il est en fait un virtuose de la bicyclette, qu’il manierait comme personne. Raoul tombe dans un cercle vicieux et devient victime d’une certaine imposture, malgré lui. Jusqu’à ce qu’un événement le mette face à ses peurs. Hervé Figougne, photographe de portraits, s’installe dans le village et décide d’immortaliser des moments en famille. Raoul doit alors monter sur un vélo pour la photo…

Visionnez la bande-annonce.

La Grande Boucle (2013)

Comédie française de Laurent Tuel avec Clovis Cornillac, Bouli Lanners et Ary Abittan.

Passionné de cyclisme et particulièrement du Tour de France, François réalise son défi de toujours.

Après avoir perdu son emploi, sa femme le quitte, et François se lance alors sur le parcours de la Grande Boucle, avec seulement un jour d’avance sur les pros. Un défi qu’il relève seul, mais qui ne tarde d’attirer du monde, inspirés par son audace. Petit à petit, les obstacles s’enchaînent, mais c’est la difficulté du challenge qui en fait sa beauté : François fait parler de lui, les gens se mettent à le suivre et les médias se l’arrachent. François s’attire aussi les foudres, nombreux rêvent de le voir échouer, puisque même le Maillot Jaune du Tour en fait son affaire.

Visionnez la bande-annonce.

Bienvenue chez les Ch’tis (2008)

Comédie française de Dany Boon avec Kad Merad, Dany Boon et Zoé Félix.

Philippe et Julie, mariés, mènent une vie de couple quelque peu compliquée. Pour y amener un rayon de soleil, Philippe tente d’être muté sur la Côte d’Azur, mais après une ruse ratée, il est en quelque sorte « puni » et sera muté à Bergues, une bourgade dans le Nord de la France. Pour des sudistes, le Nord, c’est l’horreur : de la nourriture immangeable, un froid de canard, des habitants peu civilisés, et surtout, un langage incompréhensible, le « cheutimi ». Julie restera dans le Sud, et Philippe se dirige seul vers sa nouvelle terre d’accueil. Après une arrivée mouvementée, il découvre tous les trésors de cette ville : des personnes chaleureuses, généreuses, des traditions culinaires réjouissantes, et des paysages agréables à contempler. Antoine, facteur et carillonneur, devient le grand ami de Philippe et lui permet de briser ses préjugés.

Philippe rentre dans le Sud pour rendre visite à sa femme Julie, mais elle ne veut pas croire que le Nord, c’est pas si mal ! Alors, pour couper court à la conversation, Philippe ment réellement et lui fait croire que la vit y est horrible. S’en suit alors une double vie, faites de mensonges et de moments heureux.

Visionnez la bande-annonce.

Le Vélo de Ghislain Lambert (2001)

Comédie franco-belge de Philippe Harel avec Benoît Poelvoorde, José Garcia et Daniel Ceccaldi.

Être né le même jour que Eddy Merckx à seulement 8 minutes d’écart, ça peut donner des idées. C’est l’histoire de Ghislain Lambert, coureur cycliste belge qui rêve de gloire sportive. Pas à pas, il se rapproche de son rêve et intègre une grande équipe professionnelle en tant que porteur d’eau. Plein d’ambition, il espère pouvoir grimper les échelons et briller à tout prix, et fait du dopage une option envisageable…

Visionnez la bande-annonce.

Le Gang des BMX (1983)

Film d’action australien de Brian Trenchard-Smith avec Nicole Kidman, David Argue et John Ley.

C’est en trouvant de la marchandise de contrebande qu’un gang de trois adolescents ont l’idée de tout revendre pour se faire de l’argent. Vite rattrapés par les propriétaires de la marchandise et par la police qui souhaite rétablir l’ordre, les trois adolescents se retrouvent avec du monde à leur trousse. Munis de leurs BMX, ils tentent de leur échapper.

Visionnez la bande-annonce.

La Grande Vadrouille (1966)

Comédie franco-britannique de Gérard Oury avec Bourvil, Louis de Funès et Claudio Brook.

En 1942 au-dessus de Paris, un bombardier britannique est abattu par les Allemands. Après avoir sauvé leur peau en sautant en parachute, les trois pilotes se retrouvent dispatchés dans Paris. Leurs rencontres avec un peintre en bâtiment et un chef d’orchestre leur sauvera la mise : ils aident les pilotes à atteindre la zone libre pour rejoindre l’Angleterre. Cette vadrouille ponctuée de nombreuses péripéties fera d’eux, malgré eux, des acteurs de la Résistance.

Visionnez la bande-annonce.

Les drames

De toutes nos forces (2014)

Comédie dramatique franco-belge de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy et Fabien Héraud.

Julien, adolescent avec des rêves plein la tête, veut lui aussi vivre des sensations fortes. En fauteuil roulant depuis son plus jeune âge, Julien veut partager des moments complices avec un père qui n’a pas été là pour lui. Epris par le sport, son père accepte de se lancer avec son fils Julien dans l’aventure de l’Ironman de Nice : une épreuve sportive de très haut niveau, aussi difficile physiquement que mentalement. C’est ensemble qu’ils vont se surpasser, et s’adapter, pour réussir deux exploits : finir cet Ironman et réunir une famille déchirée.

Visionnez la bande-annonce.

Wadjda (2013)

Drame germano-saoudien de Haifaa Al Mansour avec Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani.

En Arabie Saoudite, dans une banlieue de Riyad, vit Wadjda, une jeune fille de douze ans. Wadjda a une personnalité bien affirmée : elle sait ce qu’elle veut, s’habille en jean et basket, écoute du rock, et désire à tout prix s’acheter un vélo pour s’amuser avec son ami Abdallah. Seulement, dans le milieu conservateur dans lequel elle grandit, les jeunes filles ne sont pas autorisées à faire du vélo car il représente une menace pour leur vertu. Son rêve de vélo envolé par sa mère qui n’accepte pas de le lui acheter, Wadjda trouve une solution et s’inscrit au concours de récitation coranique de son école, dans le but de le remporter et de pouvoir s’offrir son vélo avec la somme gagnée.

Visionnez la bande-annonce.

Le Gamin au vélo (2011)

Comédie dramatique des frères Dardenne avec Cécile de France, Thomas Doret et Jérémie Renier.

À presque 12 ans, Cyril rêve de retrouver son père qui l’a placé dans un foyer pour enfants. En quête d’une nouvelle famille d’accueil, il croise le chemin de Samantha, propriétaire d’un salon de coiffure, qui l’accueille chez elle les week-ends. Très attaché à son vélo que son papa a vendu, Cyril le pleure car c’est le seul objet qui le rapprochait de lui. Samantha le retrouve et rachète ce vélo, mais Cyril prend des chemins dangereux, en fréquentant de mauvaises personnes… L’amour que lui porte Samantha suffira-t-il a le ramener dans la bonne voie ?

Visionnez la bande-annonce.

La Vie est belle (1998)

Drame italien de Roberto Benigni avec Roberto Benigni, Horst Buchholz et Marisa Paredes.

En 1938, dans la fougue de sa jeunesse, un jeune homme nommé Guido désire par dessus tout ouvrir une librairie, mais c’est sans compter sur les difficultés causées par l’administration fasciste. Dans cette période sous haute tension, il rencontre Dora et en tombe amoureux. Cette institutrice dont la famille suit le courant, très conformiste, sera enlevée par Guido alors que ses fiançailles avec un bureaucrate du régime se déroulaient. De cet amour né un enfant, 5 ans plus tard : un fils appelé Giosue. Tout tourne mal, lorsque les lois raciales s’imposent dans le pays. Guido, juif, est déporté avec son fils, mais Dora décide de les suivre dans ce wagon qui les mène tout droit vers les camps de la mort. Guido fera tout pour éloigner son fils de l’horreur ambiante.

Visionnez la bande-annonce.

Les films d’action

Course contre la mort (2012)

Film d’action américain de David Koepp avec Joseph Gordon-Levitt, Michael Shannon et Dania Ramirez.

Une course contre-la-montre mortelle à vélo à travers les rues de Manhattan, c’est ce qui attend Wilee dans son quotidien de coursier à vélo.

Connu comme étant le coursier le plus efficace et le plus rapide de New-York, Wilee déferle dans les avenues, slalome entre les voitures et les célèbres taxi jaunes, esquive les huit millions de piétons de l’agglomération américaine.

Habitué aux courses routinières, Wilee se charge d’un mystérieux colis qui va lui mettre à dos un paquet de personnes qui ne désire qu’une chose : récupérer ce colis. C’est alors que le danger routier quotidien est rattrapé par un tout autre type de danger.

Visionnez la bande-annonce.

Les Triplettes de Belleville (2003)

Film d’animation franco-belgo-québécois.

Qui aurait pensé qu’un simple vélo conduirait à une course poursuite contre « la mafia française » ? C’est sans compter sur le cadeau de Madame Souza à son neveu, un beau vélo, qui allait tout chambouler. Epris par cet objet, son neveu se lance dans l’aventure : entraînements à pleine puissance, alimentation millimétrée, et des rêves de Tour de France. Ce futur héros du cyclisme se fait repérer par « la mafia française » et l’enlève ! Madame Souza convoque trois vieilles dames, et en devenant ses complices, elles forment le groupe des Triplettes, prêtes à courir tous les dangers pour sauver le neveu de Madame Souza.

Visionnez la bande-annonce.

E.T. l’extra-terrestre (1982)

Film américain de science-fiction de Steven Spielberg avec Henry Thomas, Drew Barrymore et Dee Wallace.

Nous sommes en pleine nuit près de Los Angeles : une soucoupe volante atterrie sur la Terre. Des extra-terrestres venus récolter des plantes terrestres en sont les passagers. À la fin de leur courte mission, l’un d’eux manque à l’appel : E.T. qui s’est égaré au-delà des limites et manque son retour à la maison. Il se réfugie alors dans une résidence dans les alentours et se fait surprendre par Elliott, 10 ans : les deux deviennent vite amis. E.T. est très curieux et ne manque pas de se faire repérer. Elliott, son frère et sa soeur mettent tout en oeuvre pour aider E.T. à regagner sa planète !

Dans ce film de science-fiction, le vélo a un rôle central : il est synonyme de liberté et devient un échappatoire.

Visionnez la bande-annonce.

Documentaires

North of Nightfall (2018)

Documentaire par Redbull.

« Les riders Carson Storch, Cam Zink, Darren Berrecloth et Tom Van Steenbergen sont partis rider pour la première fois en VTT freeride la toundra du Haut-Arctique. Résultat ? Des images à couper le souffle, mêlant figures et descentes acrobatiques sur fond désertique. ». (Source : redbull.com).

Visionnez le film.

Blood Road (2017)

Documentaire par Redbull.

« Quand Rebecca Rush avale près de 2000 km à vélo et à travers la jungle vietnamienne pour retrouver l’endroit où son père, pilote de l’US Air Force, a été abattu 40 ans plus tôt. Le film Blood Road raconte le trip hallucinant de Rebecca Rush le long du Ho Chi Minh Trail. ». (Source : redbull.com).

Visionnez le film.

Wonderful Losers : A Different World (2017)

Documentaire par Arūnas Matelis.

En immersion sur le Giro d’Italie, Arūnas Matelis a pu filmer les coulisses d’une des plus grandes courses du monde.

L’objectif : montrer les coureurs dans l’ombre de leurs leaders, aussi connus sous le nom de « porteurs d’eau ». En restant dans l’ombre, ces coureurs soutiennent leurs leaders en oubliant toute possibilité de victoire personnelle. Mais sans eux, ces victoires seraient-elles possibles ? Comme les musiciens derrière un chanteur, ces hommes apportent leur pierre à l’édifice, sans qui rien ne serait possible. Un véritable symbole de sacrifice.

Visionnez la bande-annonce.

Le Mensonge Armstrong (2014)

Documentaire de Alex Gibney avec Lance Armstrong, Betsy Andreu, Frankie Andreu et Michele Ferrari.

Lance Armstrong, cet homme qui s’est battu contre un cancer des testicules et qui est devenu un grand champion. Héros américain et cycliste déchu, Lance Armstrong a fasciné par ses performances et sa personnalité sulfureuse, tant adulé que craint. Sur son vélo, il a dépassé les lois de la physique, de la chimie, et des doutes ont commencé à se poser sur le dopage. Quatre ans après sa retraite sportive, il fait son come-back et rêve d’un huitième Tour de France.

À travers la caméra d’Alex Gibney, on découvre l’histoire énigmatique d’Armstrong, racontée par ses anciens coéquipiers et l’inquiétant Docteur Michele Ferrari, figure emblématique des grands scandales de dopage et qui continue à faire parler de lui.

L’anecdote : le nom est tiré de la Une du journal l’Equipe réalisée suite à l’éclatement du scandale Lance Armstrong.

Visionnez la bande-annonce.

Pantani : The Accidental Death of a Cyclist (2014)

Documentaire de James Erskine.

Pantani : l’homme qui défiait les montagnes. Ce documentaire rappelle la beauté du cyclisme et dénonce aussi ses travers, à une époque où la conspiration dans le sport était grandissante.

Marco Pantani était un génie du vélo qui brillait par sa force mentale et physique qu’aucun coureur n’égalait et n’égale aujourd’hui. Une carrière sous les étoiles, assombrie par une tragédie qui commença lors de ses victoires sur le Tour de France et le Giro d’Italie en 1998. Il avait alors goûté à la célébrité, une célébrité qui est trop vite arrivée.

À l’aube des plus grands scandales de dopage de l’Histoire du sport, accablé par la gloire et opprimé par les programmes dopants, les institutions sportives et l’Etat, Pantani était seul face à lui-même, face à la dépendance qui le menaçait plus fort jour après jour.

Visionnez la bande-annonce.

Rising from Ashes (2012)

Documentaire de T.C. Johnstone.

Au Rwanda, pays encore très touché par le génocide de 1994, un groupe de cyclistes rêve de représenter leur pays aux Jeux Olympiques de 2012.

Ces athlètes étaient des enfants durant le génocide de 1994, pour certains orphelins et tous traumatisés psychologiquement. Le vélo leur a donné de l’espoir, quelque chose auquel s’accrocher : il est leur échappatoire. Après tous leurs efforts et la souffrance endurée pour atteindre leurs rêves, l’équipe devient un symbole d’espoir et de renaissance pour le Rwanda. « Rising From Ashes », ou une belle leçon de résilience après avoir vécu l’insurmontable.

Visionnez la bande-annonce.

Séries

Pacific Blue (1996-2000)

Série policière américaine de Bill Nuss avec Darlene Vogel, Paula Trickey, Jim Davidson.

Sûrement les vélos les plus connus de la télé : ceux de l’unité spéciale de police de Pacific Blue. À Santa Monica à Los Angeles, cette brigade de cyclistes patrouille aux abords des plages et arrête des malfaiteurs.

Visionnez le générique.

Retrouvez nos articles santé et coaching ainsi que tous nos conseils vélo sur le blog Vivons Vélo.

Nos prochains évènements tout voir

Toulouse

08 octobre 2022 9:30

Tout type de vélo

7 participants

30km

Parvis de la Gare Matabiau, 14 Boulevard Bonrepos, 31000, Toulouse

Le Sequestre

08 octobre 2022 9:30

Tout type de vélo

6 participants

24 km

Parking Decathlon , 81990, Le Sequestre

Malissard

08 octobre 2022 9:00

Vélo de route

2 participants

22 km

Rue de l'Église, 26120, Malissard

Sermaise

08 octobre 2022 14:00

VTT avec ou sans AE

28 participants

18km

Place de la Mairie, 91530, Sermaise