FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon le thème de votre choix

Modifier les filtres

Vélo en ville: connaissez-vous tous les réflexes à adopter pour circuler en toute sécurité ?

Vélo en ville: connaissez-vous tous les réflexes à adopter pour circuler en toute sécurité ?

9 septembre 2021

En ville comme hors agglomération, circuler à vélo impose aux cyclistes de respecter le Code de la Route comme tous les autres usagers, mais pas seulement ! Il convient également d’avoir un bon équipement et d’adopter derrière son guidon un bon comportement pour anticiper les éventuels dangers sur la route. Nos conseils pour pédaler dans les meilleures conditions :

Pour circuler sereinement en ville à vélo, il est vital de prendre de bonnes habitudes, en plus du port du casque et du gilet jaune. Rappel des précautions et réflexes à adopter.

Vous avez décidé de privilégier vos déplacements à vélo. La ville n’est pas forcément le territoire le plus paisible pour les amoureux de la petite reine. La cohabitation dans les rues comme sur les routes, n’est pas toujours facile. Entre cyclistes, piétons, motards, automobilistes, trottinetteurs et autres conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), le partage de l’espace routier n’est pas toujours évident. Il implique un respect mutuel. Chacun doit apprendre à rouler avec les autres usagers, prendre conscience des différents points de vue, tout en appliquant les règles du code de la route.

Certes, selon l’Observatoire national interministériel routière (ONISR) le risque pour un cycliste d’être victime d’un accident est trois fois plus élevé que pour un automobiliste. D’un autre côté, la sédentarité demeure une grande menace silencieuse. Chaque année, elle serait responsable entre 7,2 et 7,6% des décès toutes causes et maladies cardiovasculaires confondues, d’après une publication expertise épidémiologique américaine parue dans le British Medical Journal of Sports Medicine. Or, pédaler 30 minutes par jour contribue à éloigner les risques de maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle, de diabète, des maladies neurodégénératives, de cancer, de dépression, … tout en renforçant le système immunitaire.

Pour rester en forme, en bonne santé et en vie sur son vélo, voici tous nos conseils pour bien circuler à bicyclette !

Soyez bien équipé !

Vous devez impérativement pédaler sur un cycle en bon état et bien entretenu. Votre sécurité ne passe pas uniquement par le port du casque (obligatoire pour les moins de 12 ans) et du gilet rétro-réfléchissant certifié. Les freins et les lumières avant et arrière, l’avertisseur sonore, les catadioptres, les pneus … doivent fonctionner correctement. D’où l’importance de réviser son vélo. Ajoutez-y aussi quelques accessoires pour gagner en sécurité : écarteur de danger, rétroviseurs, pince à pantalon, etc.

Habillez-vous de manière adaptée, en été comme en hiver. Brillez la nuit ! La visibilité à vélo, la sécurité avant tout !

Préparez votre itinéraire

Repérer au préalable votre trajet sur un plan, sur une application mobile, GPS, Google Maps, Streetview, … vous permet de mieux anticiper. Rien de tel pour être en capacité de réagir au plus vite et de pouvoir prendre de bonnes décisions.

Respectez toujours le Code de la Route

Que nous nous déplacions à pied, sur une, deux, trois ou quatre roues…  nous sommes tous soumis aux règles du Code de la Route. Elles sont faites pour notre propre sécurité. Alors :

  • Ne brûlez pas les feux rouges ni les stops,
  • Ne remontez pas les files par la droite,
  • Ne roulez pas sur les trottoirs. Seuls les enfants à vélo de moins de 8 ans sont autorisés à le faire à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons,
  • Ne circulez pas à deux de front sur la chaussée,
  • Descendez de votre vélo pour emprunter un passage piéton,
  • Ne prenez pas les sens interdits,
  • N’usez et n’abusez pas de la priorité à droite.

Ne restez pas dans les angles morts des bus et des camions. Ralentissez et ouvrez l’œil lorsque vous abordez une intersection. Votre priorité reste votre sécurité !

Adaptez votre vitesse

Tout au long du trajet, restez maître de votre vitesse et de votre vélo pour éviter toute sorte d’obstacles comme les détritus sur le sol, les dépassements soudains, les portières de voiture qui s’ouvrent brusquement, les piétons qui traversent en dehors des clous… Dans les zones de rencontre, ne circulez pas à plus de 20 km/h. Lors de trafic dense, gardez-en sous la pédale pour éviter tout risque de collision ou de stopper net. 

Conservez vos distances

Roulez sur le côté droit de la chaussée, à environ 1 mètre du trottoir et des voitures en stationnement. Trouvez un juste milieu entre être trop près des voitures et rouler trop à gauche. Ne sucez pas la roue des véhicules de devant. Gardez, là aussi, une distance de sécurité d’au moins 1m.

Annoncez toujours vos intentions

À vélo, on tend le bras dans la direction où l’on va. Tournez la tête pour vous assurer d’avoir été vu et de croiser le regard de l’autre. Analysez la situation et anticipez les mouvements des véhicules devant et derrière vous. Dans les carrefours giratoires, fiez-vous plus à la trajectoire et à la vitesse du véhicule qu’à son clignotant. Giratoire à une seule voie, osez occuper le milieu de la chaussée. À plusieurs voies, rouler au milieu de la file de droite. Mieux encore, utilisez les aménagements cyclables périphériques. Jouez de la sonnette ou de la voix !

Évitez toute situation à risque, comme :

  • Forcer le passage.
  • Zigzaguer entre les voitures.
  • Se trouver dans un angle mort d’un véhicule.
  • Dépasser par la droite.
  • Porter à l’oreille des écouteurs, des oreillettes ou un casque audio ou tenir votre téléphone à la main. Vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 135 €.
  • Ne pas rouler après avoir bu trop d’alcool. Au-delà̀ de 0,2 mg/l d’air expiré, c’est interdit et passible d’une amende de 135€ d’amende.

Parce que la vie est belle à vélo, choisissons aussi la sécurité !

Clarisse Nénard

clarissenenard.com

Nos prochains évènements tout voir

Paris - France

Paris

09 avril 2022 9:00

Tous types de vélo

7 participants

25km

Place de l'Hôtel de Ville, 75001, Paris