FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon le thème de votre choix

Modifier les filtres

Les 3 premières étapes indispensables aux premiers secours

Les 3 premières étapes indispensables aux premiers secours

29 avril 2021

Comment réagir face à un accident ou à une chute sur la route à vélo ? Que faire ? Qui appeler ? Quels sont les premiers gestes qui sauvent ? Nous vous donnons la marche à suivre pour agir vite et efficacement.

Selon le ministère de la Santé, seulement 20% de la population française est formée aux gestes qui sauvent. C’est très peu et nous sommes bien loin des 80% de nos voisins européens allemands, autrichiens, norvégiens ou encore danois. Sans compter que certains d’entre nous ne connaissent même pas les numéros d’urgence… C’est dire le retard de la France en la matière. Pourtant ces gestes simples de premiers secours peuvent permettre de donner correctement l’alerte face à un accident à vélo, de savoir protéger la ou les victimes en attendant l’arrivée des secours, de bien réagir en cas de chute, de coup de chaleur, de malaise, d’arrêt cardiaque… et sauver des vies !

Alors, que vous rouliez seul ou en peloton, que vous soyez soudainement victime ou témoin d’un accident, voici une synthèse des bons réflexes à avoir pour porter les premiers secours. Car ils ne s’improvisent pas !

Le sigle PAS, la base des gestes qui sauvent

 P pour protéger les lieux et les personnes

La protection est un préalable aux secours. Lors d’un accident, en particulier sur la route, il faut éviter qu’il ne s’aggrave. Ainsi, pour prévenir tout risque supplémentaire, vous devez baliser les lieux, écarter tout danger pouvant menacer la victime. Cette première action commence par vous, en descendant de votre vélo dans une zone sécurisée. Approchez-vous ensuite du lieu de l’accident, si et seulement si, cela ne représente aucun risque pour vous. Si la situation est dangereuse, alertez directement les services d’urgence. Enfin, si les secouristes sont déjà sur place, continuez votre route. Évacuez la zone.

– A comme apprécier l’état de la victime et alerter

La personne est consciente, assistez-la. Présentez-vous. Expliquez-lui ce que vous allez faire. Rassurez-la. Cela peut paraitre insignifiant mais ça compte beaucoup.

Demandez de l’aide en alertant les services de secours. Restez sur place jusqu’à ce qu’ils arrivent. À leur arrivée, expliquez votre intervention.

 S comme secourir

Dispensez les premiers gestes de secours. Assurez-vous que les voies respiratoires sont libres. Descendez un peu le zip du maillot. Maintenez la personne éveillée. Couvrez-la pour la réchauffer si nécessaire. Ne retirez jamais le casque du cycliste. Ne le déplacez pas s’il est gravement blessé, sauf en cas de danger imminent. Vous risquez d’aggraver les éventuels traumatismes (crâniens, colonne vertébrale, …). Ne donnez ni à boire ni à manger à un blessé.

Si la personne saigne et que le sang coule de manière continue de la plaie, demandez-lui de comprimer elle-même sa blessure. Sinon, faites-le en évitant si possible tout contact avec son sang, à l’aide de gants, sac plastique, ou linge.

Si la personne est inconsciente, vérifiez qu’elle respire. Placez-la en position latérale de sécurité pour assurer la bonne circulation des voies aériennes afin qu’elle ne s’asphyxie pas (sang, vomissements…).

Quels numéros pour quelles urgences ?

  • 15 : le Samu (service d’aide médicale urgente), comme son nom l’indique en cas d’urgence médicale : malaise, douleur dans la poitrine, personne qui saigne, en difficulté respiratoire, etc.
  • 17 : Police Secours ou la Gendarmerie (Ordre public), en cas d’infraction, d’agression, vol, etc.
  • 18 : Les Pompiers (Secours aux biens et sauvetage), en cas d’incendie, de fuite de gaz, d’accident sur la voie publique impliquant des personnes nécessitant des soins.
  • 112 : Numéro d’urgence en Europe. Ce numéro permet d’obtenir tous types de secours : Samu, police ou pompiers.
  • 114 : Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes. La communication avec votre correspondant s’effectue uniquement par écrit, SMS. En téléchargeant l’application, vous pouvez communiquer par visiophonie. Bon à savoir, si vous n’êtes pas en capacité de téléphoner.
  • 196 : Les urgences maritimes, en cas de situation de détresse en mer, d’inquiétude quant à une personne en mer qui ne donne plus de nouvelles…

Tous ces numéros sont gratuits à partir d’un téléphone fixe ou d’un portable. Ils sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Savez-vous téléphoner aux urgences ?

L’alerte doit être calme, claire, rapide et précise afin de diminuer au maximum les délais d’intervention. Une fois en ligne, gardez votre sang froid.

En premier, donnez :

  • Votre identité
  • Votre numéro de téléphone 
  • L’adresse du lieu de l’accident 
  • La nature de l’accident 
  • Le nombre de victimes 
  • Les gestes effectués

En deuxième, répondez également aux questions qui vous seront posées par les secours ou par le médecin.

En troisième, demandez :

  • S’il y a autre chose à faire. 
  • Si vous pouvez raccrocher. Attention ! Ne raccrochez jamais le premier afin d’être sûr que votre interlocuteur ait tous les renseignements indispensables.

Avec tous ces éléments, les secours vous guideront pour la suite et feront le nécessaire pour se rendre rapidement sur place avec le matériel adapté.

Qu’on se le dise, tous ces conseils ne remplacent pas une formation aux gestes des premiers secours. Alors, apprenez les gestes qui sauvent.

Comme pour votre santé, ne restez pas simple spectateur. Osez ! 

Clarisse Nénard
clarissenenard.com

Nos prochains évènements tout voir

Saint Etienne

15 juillet 2022 9:00

Tous types de vélo

0 participant

30km

Parking Ouest du Zénith, 42000, Saint Etienne

Dole

09 juillet 2022 8:30

Tous types de vélo

8 participants

30km

Plus d'informations à venir. , 50000, Dole

Tomblaine

08 juillet 2022 8:30

Tous types de vélo

7 participants

30km

90 Boulevard Jean Jaurès, entrée du stade Marcel Picot, 54510, Tomblaine

Bailleul

09 juillet 2022 9:30

Tous types de vélo

1 participant

20km

1 parvis Saint Amand face à l'église, 59270, Bailleul