Chés Pailleuses

Sur ce parcours, vous allez avant tout découvrir la richesse du patrimoine rural, les nombreux châteaux qui démontrent un riche passé historique, les églises et chapelles, toutes plus sympas les unes que les autres enfin on ne peut oublier les colombiers.

LE PARCOURS

Début du parcours de la place du Pré d’Hornoy le Bourg, faites le tour de l’église et dirigez-vous sur la mairie, avant de quitter l’agglomération, effectuez un crochet par le château assez original par sa forme en carré de brique et pierre et sa sobriété en décors. Reprenez la direction d’Airaines, puis Lincheux, la route descend, après le cimetière prenez la première à gauche, la route s’élève très rapidement et le pourcentage est impressionnant, il n’est pas interdit de mettre pied à terre pour atteindre Hallivillers.

Empruntez le chemin communal menant à Aumont. Au centre de ce village, une église de pierre offre une silhouette peu habituelle dans la région, un château est également visible tout comme une petite tour religieuse de 1869.

Reprenez le parcours par Méricourt en Vimeu, passez devant le cimetière au lieu-dit « La Justice » et descendez à Avelesges, observez la petite église en pierre banche. Dirigez-vous sur Warlus puis Tailly l’Arbre à Mouche, poussez jusqu’au château et le parc du XVIIIème, demeure du général Leclerc de Hauteclocque, maréchal de France.

Une visite libre et gratuite du parc ainsi qu’une exposition dans les communs sont consacrées à l’épopée du maréchal Leclerc de mi-août à octobre.

Repartez vers Warlus, appréciez l’église du XVIème et filez vers Belloy St Léonard, passez devant la petite église avec sur le côté un hommage aux morts pour la patrie. Tournez à gauche, admirez le château du XVIIème entièrement en pierre, demeure historique et maison d’enfance du maréchal Leclerc, devant un joli pigeonnier de brique et pierre.

Regagnez Dromesnil, un village bien fleuri avec une belle église, poursuivez jusqu’au magnifique château du XVIIIème de brique et pierre, à côté, la ferme avec un beau colombier. Repartez sur vos pas, rejoindre Selincourt, appréciez l’élégante église avec son clocher particulier, extasiez-vous devant le parc, le château et les grilles. Quittez Selincourt pour Boisrault puis retour sur Hornoy le Bourg.

 

Un parcours de la Fédération Francaise de Cyclotourisme.


Les parcours de l’application VIVONS VÉLO.

Retrouvez le parcours de Chés Pailleuses et plus de 450 parcours sur l’application VIVONS VÉLO.