J’arrête de fumer grâce au vélo

Dans ce combat de chaque instant, le vélo est un précieux allié. Il aide à gérer le sevrage, les effets du manque, la prise de poids et à éviter la rechute.

Le vélo purifie l’organisme

Pédaler améliore la dilatation des artères, favorise la circulation sanguine, décrasse les poumons, développe les capacités cardiaques et pulmonaires, régule la tension artérielle et enrichit en oxygène le sang. L’organisme retrouve ainsi petit à petit un fonctionnement optimal, avec une certaine qualité d’endurance et de résistance à l’effort.

Le vélo atténue les symptômes de manque

Selon de nombreuses études, l’activité physique régulière et modérée aide à prévenir l’ensemble des troubles psychologiques liés à l’arrêt du tabac. Quand on écrase sa dernière cigarette, on a besoin de s’occuper l’esprit, de compenser et de se dépenser. Faire du vélo évite le désir de fumer et la dépression secondaire du septième mois.

Le vélo réduit le stress et l’anxiété

Le vélo stimule la sécrétion d’endorphine et de dopamine. La première, la fameuse hormone du bonheur, réduit le stress et l’anxiété, contrôle la respiration, et procure une sensation d’euphorie. La seconde, l’hormone du plaisir, joue aussi sur le moral. Ainsi, dès que vous recevez une décharge de l’un ou de l’autre de ces petits messagers chimiques, vous ressentez une sensation de bien-être. Un peu comme lorsque l’on tire sur sa cigarette. Sauf que le vélo est bien meilleur pour la santé !

Le vélo prévient la prise de poids

On associe souvent arrêt du tabac et prise de poids. Certes, deux des effets de la nicotine sont d’augmenter le métabolisme de base de 300 à 400 kcal par jour et de diminuer l’appétit. Sachez que pédaler aide à griller les fameuses calories normalement éliminées avec la cigarette. Et en se faisant un shoot d’endorphines et de dopamines, vous vous sentirez bien dans vos baskets. Vous n’aurez ainsi nul besoin de compenser les sensations de mal-être en grignotant.

N’attendez plus. Misez sur le vélo pour arrêter de fumer !

En plus, le vélo est aussi un allié idéal pour vous accompagner dans votre perte de poids !

Clarisse Nénard

clarissenenard.com