Ostéoporose : du vélo pour faire de vieux os ?

Avec l’âge, les hormones, le manque de vitamine D, la sédentarité… nos os deviennent plus fragiles. Heureusement, le vélo permet de prévenir l’ostéoporose et aide au maintien de la densité osseuse.

À chaque fois que nous provoquons une action musculaire, nous sollicitons les points d’attache osseux, stimulant la formation nouvelle d’os.

Organes vivants, irrigués par le sang, les os ont besoin de protéines et de calcium pour renforcer leur structure. D’où l’importance de faire un minimum d’activité physique pour l’entretenir dès le plus jeune âge. Il n’y a rien de tel pour arriver à la sénescence avec des stock-options. Ne l’oublions pas, après la ménopause chez les femmes et les hommes de plus de 60 ans, l’ostéoporose s’attaque à notre charpente.

Le vélo mieux que la natation

Les sports les plus efficaces pour la bonne santé des os et pour la prévention de la diminution de la masse osseuse sont tous des activités dites « en charge », et dont les impacts transmis au squelette exercent un effet stimulant sur la formation osseuse : course à pied, tennis, basket, corde à sauter, musculation… Viennent ensuite les activités à impact modéré comme la marche. Puis, celles à faible impact telles que le vélo et l’aviron. Sports portés (assis), les jambes ne supportent pas le poids du corps. Enfin, la natation est sans impact. Dans l’eau, le corps est en total apesanteur.

Combinez le vélo à d’autres activités

Introduisez dans vos entraînements des exercices de renforcement musculaire avec des poids libres, des bandes élastiques, ou encore des machines. Soulevez, poussez et tirez une charge. L’important est de stimuler les os via les muscles. Ce sont de puissants stimuli ostéogéniques. Sans compter que le maintien d’une masse musculaire améliore l’équilibre, la posture, la coordination, l’agilité… Amusez-vous aussi à monter des marches et à faire des petits sauts sur place.

En couplant toutes ces actions aux multiples avantages et bienfaits du vélo, vous mettez tous les atouts pour faire de vieux os !

Les bienfaits du vélo sont valables  instantanémentdès les semaines suivantes et même des années plus tard.

Une pratique régulière permet d’améliorer votre équilibre et de prévenir les chutes.

 

Clarisse Nénard

clarissenenard.com