Le tour de France Vivons Vélo – étape 2

Pour cette deuxième étape du tour de France Vivons Vélo, vous allez plonger en Bretagne impériale !

C’est parti pour une balade de 86,4 kilomètres naviguant entre Côtes-d’Armor et Morbihan.

Évadez-vous le long du Canal de Nantes à Brest

Double écluse de Coat-Natous

En Côtes d’Armor, laissez-vous guider par les panneaux de la  véloroute La Vélodyssée le long du canal de Nantes à Brest. Votre parcours sera rythmé par les nombreuses écluses présentes sur votre route : pas moins de 15 écluses en seulement 4 kilomètres ! N’hésitez pas à prendre de la hauteur pour observer la tranchée de Glomel, creusée au XIXe siècle par des bagnards de Brest, déserteurs de l’armée de Louis XVIII.

À mi-parcours, laissez-vous surprendre par la double écluse de Coat-Natous. Cet ouvrage très rare est édifié en pierre de taille. Il est resté intacte depuis sa construction, au début du 16ème siècle. Prenez également le temps d’admirer la chapelle Notre-Dame de la Pitié.

Admirez les eaux miroitantes du lac de Guerlédan

Un fois passé la ville de Gouarec, vous abandonnerez la voie verte pour prendre le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Vous aurez l’occasion de découvrir l’Abbaye de Bon Repos, une majestueuse abbaye cistercienne fondée en 1184.

Vous contournerez ensuite le lac de Guerlédan en remontant sur les hauteurs grâce à une ancienne voie ferrée. De là, vous pourrez admirer la beauté du plus grand lac de Bretagne, qui s’étend sur 12 km. Aussi, prenez le temps pour apprécier la vue sur le lac et ses eaux miroitantes.

Ensuite, grâce à l’ancienne voie férrée, vous rejoindrez Mûr-de-Bretagne, célèbre notamment grâce au Tour de France.
Enfin, Vous emprunterez à Mûr-de-Bretagne une grande descente qui vous mènera au pied du barrage de Guerlédan avant d’arriver à Pontivy.

La ville d’arrivée : Pontivy

Cette deuxième étape du tour de France Vivons Vélo s’achève à Pontivy. La ville vous dévoilera sa force de caractère et la richesse de son histoire.

Partez à la découverte de Pontivy au travers de la vieille ville. Découvrez en outre ses hôtels particuliers, le château des Rohan ainsi que ses riches maisons à pans de bois.

Ensuite, rendez-vous dans la ville nouvelle, héritée de Napoléon. Sous Napoléon 1 et Napoléon 2 fut donné l’ordre de construire les structures militaires, judiciaires, administratives et religieuses.

Pour retrouver le parcours, rendez-vous sur veloenfrance.fr  ou sur lavelodyssee.com.

Retrouvez la première étape du tour de France Vivons Vélo ici : Étape 1 – Roscoff-Carhaix

L’APPLICATION VIVONS VÉLO

N’oubliez pas de télécharger gratuitement l’application VIVONS VÉLO pour pédaler pour le plaisir et pour la bonne cause : 10km parcourus = 1€ reversé par AG2R LA MONDIALE à l’Institut Pasteur.