Vélodyssée : le tour de France de Vivons Vélo, étape 5

Pour cette cinquième étape du tour de France Vivons Vélo, nous poursuivons l’aventure en Loire-Atlantique, sur la Vélodyssée !

De Nantes à Saint-Brévin-les-Pins, vous pédalerez sur une portion de la Vélodyssée, véloroute de 800 kilomètres de long, unique en France, inscrite en grande partie au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

Durant cette étape, vous longerez l’estuaire de la Loire majestueux, vous découvrirez étiers, zones humides, canal maritime, ports et galerie d’art en plein-air avec l’exposition contemporaine estuaire. Alors en route pour une balade de 66 kilomètres !

 

La Vélodyssée : un parcours unique, une véloroute inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, entre marais et art contemporain.

Au départ de Nantes, vous avancerez en direction du Pellerin, où l’art contemporain ponctuera votre voyage tout au long de l’estuaire. Effet de surprise et dépaysement garantis pour égayer la sortie de la bouillonnante métropole de Nantes.

Au cours de votre balade à vélo, vous allez vivre une aventure artistique ! Alors ne soyez pas surpris de croiser un bateau mou, un jardin étoilé, une maison dans la Loire ou encore le serpent, à Saint-Brévin-les-Pins.

Cette collection unique d’œuvres monumentales contemporaines réalisées par des artistes internationaux fait de l’estuaire de la Loire un véritable musée à ciel ouvert.

Ensuite, vous pédalerez en direction de Paimboeuf, où vous vous laisserez porter par le souffle du vent sur ces petites routes tranquilles et l’ambiance rurale, typique de l’estuaire de la Loire. Encore quelques coups de pédale et vous arriverez à Paimboeuf, ancien port prisé des artistes.

Sur cette étape intermédiaire, vous traverserez Le Pellerin, un bourg bâti sur un côteau qui forme un amphithéâtre surplombant les prairies de bord de Loire sur la rive gauche du fleuve. Le lieu idéal pour faire une petite pause ou se ravitailler.

Non loin de là, ne manquez pas de parcourir le canal de la Martinière, immersion totale garantie, dans la nature, bercée par le bruit des oiseaux et de l’eau qui coule.

Ensuite, le rythme du va-et-vient des marées vous guidera à la destination finale, Saint-Brévin-les-Pins. Où vous serez plongés dans une nouvelle ambiance, assurément balnéaire !

 

La ville d’arrivée : Saint-Brévin-les-Pins

Votre cinquième étape s’achève donc à Saint-Brévin-les-Pins !

Oeuvre artistique à Saint-brévin-les-Pins, sur la vélodyssée

Profitez de ses dunes, de sa longue plage de sable fin, de ses pins et de ses villas typiques coiffées de tuiles et agrémentées de boiseries colorées !

Toutes ces attractions font de Saint-Brévin-les-Pins une ville particulièrement courue depuis la fin du XIXe siècle et aujourd’hui la station n’a rien perdu de son charme !

Pour retrouver le parcours, rendez-vous sur veloenfrance.fr  ou sur lavelodyssee.com.

Retrouvez la précédente étape du tour de France Vivons Vélo ici : Étape 4 – Redon-Nantes

 

L’Application Vivons Vélo

N’oubliez pas de télécharger gratuitement l’application Vivons Vélo pour pédaler pour le plaisir et pour la bonne cause : 10km parcourus = 1€ reversé par AG2R LA MONDIALE à l’Institut Pasteur.