Le vélo, ça me fait de belles jambes !

Le vélo est l’un des meilleurs sports pour des jambes fuselées. Avec le beau temps qui pointe le bout de son nez et avant la plage… c’est le moment de les muscler.

 

Le vélo est le secret de belles jambes aux muscles fermes et étirés. Vous le savez, l’effort vient principalement des membres inférieurs. Et contrairement aux idées reçues, le vélo ne fait pas de gros mollets ni des cuisses énormes.

Privilégiez un petit braquet.

La pratique en force, en puissance, favorise une prise de volume. En danseuse, dans les côtes, vous raffermissez en même temps les fessiers et chassez la culotte de cheval.

Moulinez !

De manière générale pour affiner votre silhouette et brûler des calories, il faut faire des sorties longues à intensité relativement faible. C’est-à-dire à 70% de sa fréquence cardiaque maximale (220 moins l’âge pour les hommes et 226 moins l’âge pour les femmes) et d’au moins une heure. C’est à partir de 40-45 minutes d’effort que vous puisez dans les stocks de graisse. Donc, privilégiez la durée à l’intensité.

Mettez-vous aux pédales automatiques.

Elles favorisent un pédalage plus fluide aussi bien en poussée qu’en montée. Le travail étant plus symétrique, vous vous sculptez des jambes harmonieuses.

Pédalez dans l’eau. Aquacycling, aquaspinning, aquabiking… tous ces cours et concepts, où l’on a le corps immergé jusqu’à la taille, sont excellents. Dans l’eau la résistance est 12 fois plus élevée que celle dans l’air. Cette pression hydrostatique exercée sur toute la jambe a un effet massant et drainant.

Le vélo améliore le retour veineux.

À chaque coup de pédale, vous activez la pompe plantaire ou « semelle veineuse ». Les contractions musculaires des mollets et des cuisses compriment les veines et facilitent la remontée du sang vers le cœur. Idéal contre les jambes lourdes.

Ayez les bons réflexes !

  • Une alimentation saine, variée et équilibrée.
  • Buvez au moins 1,5 l d’eau par jour.
  • Etirez-vous pour détendre et affiner les muscles. (cf Étirez-vous avant et après votre sortie ! Quelques étirements ½ Quelques étirements 2/2)
  • Misez sur les manchons ou les chaussettes de compression pour améliorer la récupération.
  • Faites-vous masser. Vous optimiserez l’oxygénation des tissus, favorisant le filtrage et l’évacuation des déchets et des toxines accumulés.
  • Finissez toujours votre douche par un jet d’eau froide sur les jambes en partant du pied vers le haut.

Clarisse Nénard