Vélo en entreprise

Le vélo en entreprise : un enjeu de santé et de performance !

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à encourager leurs collaborateurs à venir travailler à vélo. Les diverses études leur donnent raison. Promouvoir la pratique d’une activité physique régulière impacte positivement la santé des salariés et la qualité de vie au travail. Lorsqu’on se sent mieux physiquement et mentalement, c’est la performance globale de l’entreprise qui se trouve améliorée !

Faisons le point sur les bienfaits santé du vélo qui profitent autant à vos collaborateurs qu’à votre entreprise.

À vélo au travail : l’intérêt santé d’une pratique quotidienne

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial. Vu l’importance de l’activité physique pour la santé publique, l’OMS a publié des recommandations en matière de prévention des risques. 

Ainsi sur la tranche d’âge 18 à 64 ans, l’Organisation préconise une activité physique d’endurance d’intensité modérée d’au moins 150 minutes par semaine pour améliorer “l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire, l’état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression”(1). Ce qui équivaut à un trajet vélo de 30 minutes, 5 fois par semaine.

=> Un collaborateur effectuant 2 x 30 minutes de trajets vélotaf par jour (ne serait-ce que 3 jours par semaine) suit les recommandations de l’OMS et entretient sa forme physique sans le vouloir et sans y penser !  

Le vélo réduit les risques de maladies chroniques

Se rendre au travail à bicyclette présente des avantages santé non négligeables notamment sur la réduction des risques de pathologies graves. C’est ce que révèle un rapport français datant de 2013.  

Établi à partir de différentes synthèses d’études portant sur les bénéfices santé du vélotaf, ce rapport affiche des résultats assez spectaculaires. Il conclut une réduction des risques à minima de :

Les chiffres parlent d’eux-même. En sollicitant l’ensemble du corps, et le maintien en activité des fonctions vitales (à savoir : le cœur, le cerveau, les poumons, la respiration, le renouvellement des cellules ou encore la digestion) le vélo agit positivement sur la bonne santé générale.

Le vélo est bénéfique à la santé mentale

Au-delà du rôle assez bien connu que le cycle joue pour la santé physique, il faut lui reconnaître un autre bienfait majeur : celui d’améliorer la santé cérébrale. Rouler à vélo permet de favoriser l’oxygénation du cerveau, d’augmenter le temps d’exposition à la lumière naturelle et d’améliorer la qualité du sommeil. L’état psychique global se trouve amélioré. 

En cycle, la vigilance portée à ce qui nous entoure tout au long du trajet permet de stimuler les neurones, d’accroître les capacités cognitives ainsi que la mémoire. 

=> Le résultat : une meilleure concentration et des capacités de mémorisation et de réflexion augmentées. Autant de bienfaits pour améliorer l’efficacité au travail !

Le vélo diminue le stress

Se rendre au travail à vélo permet d’éviter le stress lié aux trajets voiture (embouteillages, difficultés de stationnement) ou aux transports en commun (grèves, retards). En plus, à  bicyclette, le collaborateur est sûr de se déplacer dans de bonnes conditions sanitaires en maintenant une bonne distanciation physique. 

Au niveau physiologique, l’activité physique induite par le vélo déclenche la sécrétion d’endorphines efficaces contre le stress, l’anxiété, la dépression et par extension contre les maladies cardiovasculaires. Pédaler à l’air libre aide à évacuer les tensions,  à se détendre et à se vider la tête.  

=> Le résultat : Le collaborateur cycliste arrive au bureau plus motivé.  De retour à la maison il est moins fatigué et plus serein. Autant d’effets positifs sur le travail et la vie de famille !

… et améliore le bien-être au travail 

FOP en 2014 a permis de démontrer que 42% des cadres qui pratiquent le vélotaf attribuent une note entre 8 et 10 de bien-être au travail contre une note de 6,7 pour les cadres qui utilisent les transports en commun.

Le vélo en entreprise : un facteur de performance

Encourager le vélo est un vrai geste de l’entreprise pour le bien-être de ses salariés. Cette marque d’attention auprès de vos collaborateurs impacte positivement votre marque employeur.  Tout ce qui participe au bien-être des salariés permet d’améliorer la qualité de vie au travail et la performance globale de l’entreprise. 

Moins d’absentéisme

Grand avantage du deux-roues pour la performance de votre entreprise : une tendance à la baisse du taux d’absentéisme. Selon une étude danoise consacrée à l’analyse des déplacements de 1 236 salariés pendant 1 an, le nombre de jours moyens d’absentéisme pour les salariés qui pratiquent le vélotaf est inférieur de 7,4 jours de moins par an, soit une baisse de 15% de l’absentéisme.

Plus d’attractivité

La cyclabilité est devenu un critère qui permet d’attirer de nouveaux talents. C’est un vrai motif de choix pour les jeunes demandeurs d’emploi. Pour continuer à rendre votre entreprise attractive, il est important de montrer que vous êtes concerné(e) par cet enjeu. 

Plus de productivité

Du fait des bienfaits de l’activité vélo sur la santé physique et mentale des collaborateurs, la pratique cyclable s’avère un levier de productivité non négligeable qui profite à votre entreprise. Une étude réalisée par le Medef en 2015 démontre qu’un salarié sédentaire qui commence à pratiquer une activité physique peut voir sa productivité individuelle augmentée de 6% à 9%.

  1. Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé – Organisation mondiale de la Santé, 2010., p.8. 
  2. ANDERSEN L.B. et al, All-cause Mortality Associated with Physical Activity During Leisure Time, Work, Sports, and Cycling to Work, Arch. Intern. Med., Vol. 160, June 12, 2000, p.1621. 
  3. Avantages sanitaires de la pratique du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail,2013, Coordination Interministérielle pour le Développement de l’Usage du Vélo,  p.27.
  4. Paris Workplace 2014, Observatoire de la métropole du Grand Paris.
  5. Reduced sickness absence in regular commuter cyclists can save employers 27 million euros, february 2009
  6. Étude de l’impact économique de l’Activité Physique et Sportive (APS) sur l’entreprise, le salarié et la société civile -Conseil en performance économique responsable, septembre 2015.