Vélo en ville, les clés pour rouler en toute sécurité

Vélo en ville – Pour circuler sereinement en ville à vélo, il est vital de prendre de bonnes habitudes, en plus du port du casque et du gilet jaune. Si cela peut paraître évident, il est toujours bon de rappeler certaines précautions et réflexes à adopter.

Respectez toujours le Code de la RouteVélo en ville en toute sécurité

Automobilistes, motards, piétons, et bien sûr nous autres cyclistes, sommes tous soumis aux règles du Code de la Route. Elles sont faites pour notre propre sécurité. Alors, ne brûlez pas les feux rouges. Ne roulez pas sur les trottoirs. Seuls les enfants à vélo de moins de 8 ans y sont autorisés. Ne prenez pas les sens interdits. N’usez et n’abusez pas de la priorité à droite. Ralentissez et ouvrez l’œil lorsque vous abordez une intersection. Votre priorité este votre sécurité !

Adaptez votre vitesse

Tout au long du trajet, restez maître de votre vitesse et de votre vélo pour éviter toute sorte d’obstacles comme les détritus sur le sol, les dépassements soudains, les portières de voiture qui s’ouvrent brusquement, les piétons qui traversent en dehors des clous… Dans les zones de rencontre ne circulez pas à plus de 20 km/h. Lors de trafic dense, gardez en sous la pédale pour éviter tout risque de collision ou de stopper net.

Conservez vos distances

Roulez sur le côté droit de la chaussée, à environ 1 mètre du trottoir et des voitures en stationnement. Trouvez un juste milieu entre être trop près des voitures et rouler trop à gauche. Ne sucez pas la roue des véhicules de devant. Gardez, là aussi, une distance de sécurité d’au moins 1m.

Annoncez toujours vos intentions

Lorsque l’on fait du vélo en ville, on tend le bras dans la direction où l’on va. Tournez la tête pour vous assurer d’avoir été vu et de croiser le regard de l’autre. Analysez la situation et anticipez les mouvements des véhicules devant et derrière vous. Dans les carrefours giratoires, fiez vous plus à la trajectoire et à la vitesse du véhicule qu’à son clignotant. Giratoire à une seule voie, osez occuper le milieu de la chaussée. À plusieurs voies, rouler au milieu de la file de droite. Mieux encore, utilisez les aménagements cyclables périphériques. Jouez de la sonnette ou de la voix !

Evitez toute situation à risque, comme de :

  • Forcer le passage.
  • Zigzaguer entre les voitures.
  • Se trouver dans un angle mort d’un véhicule.
  • Dépasser par la droite.
  • Porter des écouteurs

Clarisse Nénard

clarissenenard.com

Et parce que le vélo est aussi le moyen le plus rapide pour se déplacer en ville, consultez également notre article.