Vérifier et régler ses freins avec Vivons Vélo !

Les freins sont une partie essentielle et obligatoire sur un vélo. Cependant, il ne suffit pas d’en avoir, ils doivent fonctionner !  Grâce à ce tuto Vivons Vélo, découvrez comment vérifier et régler vos freins. Vous pourrez ainsi rouler et freiner en toute sécurité.

Vérifiez que vos freins ne touchent pas la poignée

La majorité des vélos sont composés d’un système avec 2 étriers et 2 patins qui se rapprochent de la jante lorsque l’on actionne le levier.

Lorsque vous actionnez le levier de frein, celle ci doit revenir à sa position initiale une fois que vous le relâcher. Si le levier touche la poignée du vélo, c’est que le frein à besoin d’être resserré.

Vous pouvez commencer par resserrer le rondelle de réglages. Cela permettra, dans la majorité des cas, de resserrer efficacement le frein concerné.

Resserrez le câble de freins

Lorsque vous roulez et à chaque freinage, les câbles s’allongent. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de  tendre le câble de freins au niveau de l’étrier.

Pour cela, vous devez vous munir d’une clé allen.
Commencez par desserrer le câble au niveau de l’étrier, pour qu’il n’y ait plus de tension dans ce dernier. Une fois le câble desserré, vous pourrez le resserrer à la bonne hauteur.

En resserrant le câble au niveau de l’étrier, vous allez rapprocher les patins de la jante, et ainsi améliorer le freinage.

Vérifiez et replacez vos patins

Avant de vérifier la position de vos patins, il est important de vérifier qu’ils ne soient pas usés. Vérifiez ensuite si les patins sont bien positionnés : ils doivent être proches de la jante sans la toucher. Lorsque vous actionnez le levier de freins, les patins doivent toucher la jante en même temps. Ils doivent également être alignés sur la jante, auquel cas quelques réglages s’imposent.

Pour resserrer vos patins au niveau de la jante, décalez les étriers en serrant ou desserrant la vis située sur le dessus des étriers. L’étrier est la partie du frein qui serre la jante et actionne les patins de frein, faisant ainsi freiner le vélo.

Pour replacer et aligné vos patins sur la jante, munissez-vous d’une clé allen pour les desserrer et et manipulez ensuite le patin à la main pour l’aligner.

Voilà, vous savez désormais vérifier et régler vos freins avant de partir en balade.

Retrouvez l’intégralité de la vidéo ici :